Que faire en juin sur la Riviera vaudoise?

lavaux vignes

Que faire en juin sur la Riviera vaudoise? La région est en effervescence à cette période. La vie est partout : dans les rues, sur les terrasses, dans les lieux culturels, en montagne…

La Riviera vaudoise offre une multitude d’activités au mois de juin. En plus des marchés et autres balades au bord du Léman, les sites magnifiques ne manquent pas.

Amateur de culture, de nature ou de détente, soyez sûrs de trouver votre bonheur!

Que faire en juin sur la Riviera vaudoise?

Les sites incontournables

>Le château de Chillon, véritable joyau médiéval, est le site touristique le plus visité du canton de Vaud. Et ce n’est pas pour rien. Ce lieu prend place dans un décor sublime, sur les rives du Léman, à Veytaux. Très bien conservé, il réserve des surprises : galeries souterraines, armures de chevaliers, chemin de ronde…

Les visites sont nombreuses et thématiques et des événements y sont organisés toute l’année.

Plus d’infos sur le site officiel du château de Chillon.

> Chaplin’s World est un musée dédié à Charlie Chaplin. Installé dans l’ancienne demeure de l’artiste, le Manoir de Ban, ce lieu nous invite dans l’itimité du célèbre comédien et réalisateur. Il semblerait que les lieux soient encore habités tant il y a de photos et d’objets de la famille Chaplin.

Au studio, rejouez les scènes et les tournages de ses films. Dans le parc, appréciez la vue sur le Léman.

Des concerts sont organisés tout le mois de juin.

Plus d’infos sur le site officiel du Chaplin’s world.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chaplin’s World (@chaplins.world)

> La Villa “Le Lac” de Le Corbusier à Corseaux est un bijou architectural à découvrir. Ce site classé offre un aperçu unique de l’œuvre du célèbre architecte.

Plus d’infos sur le site officiel de la fondation.

> Les petits trains et funiculaires de la Riviera circulent dans toute la région : pour découvrir les vignes de Lavaux, monter jusqu’à la tour Plein ciel au mont Pèlerin, parcourir les villes et les paysages vallonnés de montagne. Il y a le choix! Les départs s’effectuent depuis plusieurs gares en fonction des itinéraires.

Montez à bord de des petits trains de la région pour ajouter une touche de charme bucolique à vos visites.

Les villes de Montreux et Vevey

> Les quais de Montreux sont parfaits pour une promenade relaxante le long du lac Léman. Bordés de fleurs et de sculptures, mais aussi de grands hôtels emblématiques,  ils offrent un cadre idyllique pour se détendre. Les quais de Vevey sont le lieu de promenade privilégié des habitants : espaces verts, terrasses, plages, marché… La vie s’empare des quais à toute heure.

> Le musée de Montreux raconte l’histoire de la ville. Les voyages de Lord Byron sont à l’honneur cette saison. Plus d’infos sur le site du musée.

> Vevey compte 3 musées passionnants : le Musée Jenisch, où sont exposées à l’année des estampes et œuvres d’Oskar Kokoschka, sans compter les expositions temporaires.
L’Alimentarium est un lieu très vivant qui propose des expositions, des ateliers et conférences sur la thématique de l’alimentation et du bien manger tout au long de l’année.

Enfin, le musée suisse de l’appareil photo est une mine d’or d’informations sur cet objet et ses usages à travers le temps. Edward Kaprov, témoin de la guerre en Ukraine, y est actuellement exposé.

> Pour voir des spectacles, rendez-vous au casino de Montreux. Sinon, direction les théâtres de Vevey : Le Reflet, l’Oriental, Grenette ou au Pantographe.

 Les sites naturels

>Les vignobles en terrasse de Lavaux sont classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une randonnée à travers ces vignobles offre des vues à couper le souffle. Plus d’infos sur le site Lavaux patrimoine mondial.

>Le Mont Pèlerin, avec son funiculaire historique et son panorama d’exception, est une destination idéale pour une excursion nature en famille.

>Les Rochers-de-Naye, accessibles en train depuis Montreux, sont parfaits pour les amateurs de randonnée et de nature. Les marcheurs trouveront aussi plusieurs itinéraires et pourront admirer les splendeurs naturelles de la région.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MOB – Goldenpass (@mob.goldenpass)

Les jolis coins

>La Tour-de-Peilz est un charmant village au bord du lac Léman parfait pour une escapade tranquille. Visitez son château (le musée suisse du Jeu) et promenez-vous sur ses quais. Un circuit découverte sur Gustave Courbet est une bonne manière d’appréhender les lieux.
Le domaine de la Doges est une ancienne demeure entourée d’un magnifique parc et de vignobles où la vie des bourgeois du XIXe siècles est particulièrement bien documentée.

>Chardonne, village de vignerons, est situé sur les hauteurs du Lavaux.  Le site offre des vues imprenables sur les vignobles en terrasse et le lac Léman. Une destination idéale pour une promenade assortie d’une dégustation de vin.

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail afin de recevoir toutes les dernières actualités.

Ces articles pourraient vous intéresser