A Veytaux, le château de Chillon invite dès le 4 mai le public à découvrir son nouveau circuit de visite depuis les vignes castrales.
Cette toute nouvelle expérience répond à l’engouement du public pour une immersion encore plus profonde dans l’histoire captivante de ce lieu fascinant et surtout de ses vignobles. Car rappelons-le, le site produit ses propres vins, notamment le Clos Chillon.
Une première pour l’édifice touristique le plus visité du canton de Vaud.
Savez-vous également que Le château de Chillon organise des visites pour les enfants?
Château de Chillon : un nouveau circuit de visite depuis les vignes
Une balade inédite dans le vignoble
Alors que des visites-dégustations organisée au château de Chillon existaient déjà, les amateurs de vin pourront assouvir un peu plus leur curiosité en démarrant leur exploration depuis les vignes du château.
Une proposition inédite de la part du lieu touristique qui ouvre son vignoble au public spécialement pour l’occasion un samedi par mois dès le 4 mai.
Ainsi, la visite du site historique débute dans les vignes, à quelques minutes à pied du château. C’est le début d’une aventure qui vous transportera à travers les siècles, depuis les vestiges des premières cultures viticoles jusqu’aux recoins de la forteresse médiévale.
Le circuit historique
Elle se poursuit en effet dans le château, avec le circuit de visite passionnant qui débute par les caves, la prison, puis mène à la chapelle, aux salles de banquet, aux chambres et lieux d’aisance, etc. Un véritable voyage dans le temps est possible dans ce château extrêmement bien conservé.
Durant le tour, le guide raconte l’histoire du vin et son impact sur la vie quotidienne des gens du Moyen-Age.
Les détails et anecdotes historiques surprennent et amusent tout autant qu’elles renseignent sur cette époque.
La dégustation dans la cave
Enfin, les visiteurs retrouvent à la cave afin de déguster le Clos de Chillon, vin blanc récompensé à plusieurs reprises, et le vin rouge du château avec quelques mignardises.
Dans ces caves étaient stockées les vivres et du matériel militaire selon les époques.
Elles abritent aujourd’hui un chai. Les visiteurs goûtent les productions du château entourés de barriques de vin lors des visites thématiques.
Ces caves ont par ailleurs la particularité d’être en partie creusées directement dans la pierre et d’être surplombées par de magnifiques voutes soutenues par d’épaisses colonnes.
Rappelons que dans ces mêmes caves a séjourné le célèbre prisonnier de Chillon, François Bonivard, dont l’histoire a inspiré Lord Byron.
Infos pratiques
Le nouveau circuit de visite du Château de Chillon offre une expérience immersive d’une durée de 1 heure et 45 minutes, disponible un samedi par mois de mai à octobre.
Le calendrier est le suivant : 4 mai, 1er juin, 6 juillet, 3 août, 7 septembre, 5 octobre
Pour réserver, rendez-vous sur le site du château de Chillon.