Pourquoi ne pas parcourir la Riviera en train? La région est parsemée de funiculaires et petits trains!
Chacun de ces moyens de transport offre un voyage pittoresque, une immersion dans la splendeur des paysages alpins. Cette petite liste intéressera les passionnés des trains, les voyageurs curieux, les familles en poussettes, etc.
Parcourir la Riviera vaudoise par le rail
Le petit train de Montreux
En période des beaux jours, le petit train de Montreux propose une exploration pittoresque le long de la promenade au bord du lac. Offrant une alternative charmante à la marche, ce train permet aux visiteurs de se détendre tout en admirant le décor.
Le train Blonay-Chambi
Parmi ces joyaux ferroviaires, le train Blonay-Chamby se distingue par son charme nostalgique. Parcourant la campagne entre Blonay et Chamby, ce petit train à vapeur transporte les passagers dans une époque révolue. Le musée éponyme se trouve au départ.
Montreux-les rochers de Naye
Un autre périple incontournable de la Riviera en train est celui du Montreux-Rochers de Naye, un trajet vertigineux qui commence au bord du lac Léman et atteint les sommets alpins.
L’ascension abrupte avec le train à crémaillère dévoile des panoramas à couper le souffle, tandis que le train chemine à travers les forêts et les prairies. Au sommet, les Rochers de Naye accueillent les voyageurs avec une vue panoramique et de multiples randonnées.
Le train du chocolat
Le légendaire train du chocolat émerveille les gourmands. Ce parcours délectable emmène les voyageurs à travers les secrets de la fabrication du Gruyère et du chocolat suisse à l’atelier de la Maison Cailler. Une bonne raison de parcourir la Riviera en train.
A noter que le réseau de chemin de fer depuis Montreux, le Montreux Oberland Bernois (MOB), se distingue par ses nombreuse excursions captivantes.
Les funiculaires de Montreux
L’un des plus anciens funiculaires de Suisse est dans la ville de Montreux. Il relie les gares de Territet et Glion. Le court trajet offre une vue époustouflante sur la Riviera, les montagnes et le château de Chillon.
De même, le funiculaire Les Avants-Sonloup transporte les passagers à travers des forêts enchantées jusqu’à un paysage alpin époustouflant. Construit en 1910 et récemment rénové, le funiculaire a conservé ses voitures d’époque. Il donne accès aux pistes de luge et aux sentiers de randonnée.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Montreux Riviera – Pure inspiration (@montreuxriviera)
Le funiculaire Vevey-mont Pèlerin
L’un des meilleurs moyens de découvrir la région et les vignobles du Lavaux en particulier, est de prendre le funiculaire au départ de Vevey Funi. Il conduit directement à Chardonne sur une distance de 1500 mètres.
À l’arrivée au mont Pèlerin, une option intéressante est de marcher jusqu’à la tour radio Plein Ciel, où s’ouvre une vue panoramique à 360 degrés après une balade d’environ 45 minutes.
Le train des vignes
Le Lavaux panoramic relie Vevey à Puidoux entre avril et novembre. Il parcourt les collines et les vignobles de Vevey et Chardonne notamment, offrant une plongée immersive dans le terroir viticole de la région. Les passagers peuvent savourer les paysages changeants tout en découvrant l’art de la vinification.
Le Lavaux express de Lutry
Le Lavaux Express à Lutry, à 20 minutes de Vevey, propose une escapade à travers les vignobles en terrasses classés au patrimoine mondial de l’Unesco dans le district de Lavaux-Oron.