Les théâtres sont nombreux à Vevey, offrant le choix aux amateurs de spectacles.
Chacun de ces établissements, empreint d’une histoire unique, contribue à forger l’identité culturelle de la ville.
Quatre théâtres dynamisent la ville de Vevey
Le Théâtre de l’Oriental : creuset de la création contemporaine
Il fut d’abord lieu de culte catholique à la fin du XIXe siècle puis loge maçonnique, cinéma muet et même érotique dans les années 70. (Lire ici sa passionnante histoire)
Le Théâtre de l’Oriental se présente comme un espace dédié à la création et à la coproduction d’expressions artistiques contemporaines telles que le théâtre, la musique classique et contemporaine, ainsi que la danse.(Lire ici son programme)
Ses installations comprennent une salle de lecture, une salle de répétition, un foyer et une salle de spectacle. Comme plusieurs lieux à Vevey, il organise également des concerts.
Ce lieu dynamique favorise l’interaction entre compagnies théâtrales et ensembles musicaux, les incitant à travailler simultanément et à transformer l’espace en un véritable centre créatif.
Théâtre Le Reflet : l’incontournable de la Riviera
Avec ses 700 places, le Théâtre Le Reflet est l’un des plus grands théâtres d’accueil de l’arc lémanique. (Voir sa programmation ici)
Anciennement nommé le Théâtre de Vevey, il est inauguré en 1868.
En 1992, la Fondation des Arts et Spectacles de Vevey (FAS) est créée pour gérer le Théâtre, la salle del Castillo, le Théâtre de l’Oriental et le Théâtre de verdure.
En 2014, le Théâtre de Vevey devient le Théâtre Le Reflet, avec une volonté de démocratisation culturelle.
Le Reflet s’engage également dans l’inclusion culturelle, obtenant le label culture inclusive en 2019.
Le théâtre de la Grenette : le temple de l’humour
Le théâtre de la Grenette est né au début des années 1980. Il prend place dans le caveau d’un bâtiment du XVIIIe siècle près de la place du Marché.
Il dispose de 50 places.
Spécialisé dans l’humour, il accueille nombre d’artistes de Suisse et d’ailleurs: des têtes célèbres comme Anne Roumanoff ou Manu Payet à leurs débuts et plus récemment Thomas Wiesel, Blaise Bersinger ou Marina Rollman.
Pièces de théâtre, seul en scène, dîners spectacles … La programmation du théâtre de la Grenette est riche.
Le Pantographe : le théâtre veveysan de proximité
Le Pantographe, situé dans l’ancienne Halle aux marchandises de la Gare de Vevey, a accueilli depuis 2008 une soixantaine de spectacles, attirant en moyenne 4 000 spectateurs par an. (découvrir ici sa programmation)
En plus des créations, il offre une plateforme d’échanges avec des producteurs d’autres régions et abrite une école d’art dramatique appelée L’Ecole des Trois-Quarts.
Après une rénovation en 2020, le théâtre comprend une salle de spectacle de 50 places, un foyer-bar, des espaces de répétition, des loges, des ateliers de création de costumes et décors, illustrant sa mission de promouvoir la création locale, la diversité culturelle, et de démocratiser l’accès à la culture.
Chaque théâtre à Vevey incarne ainsi une facette particulière de l’expression artistique, offrant une palette complète d’expériences culturelles.
Ces institutions, au-delà de leur vocation divertissante, enrichissent le patrimoine architectural de la ville, contribuant à forger son identité culturelle singulière.
Amateurs des salles obscures, rendez-vous dans les salles de cinémas de Vevey.