Le Musée de l’appareil photo expose Edward Kaprov, témoin de la guerre en Ukraine

-edward-kaprov-anatoliy-michailovich-et-vera-sergeevna-sur-les-ruines-de-leur-maison-detruite-2022-bd-1

Le Musée de l’appareil photo accueille sa nouvelle expo temporaire.

Du 23 mai au 18 août prochain, le Musée suisse de l’appareil photographique de Vevey présente une exposition exceptionnelle consacrée aux œuvres du photographe Edward Kaprov, centrées sur le conflit en Ukraine.

La ville de Vevey annonce cet événement dans un communique du 23 mai.

[Photo : Anatoliy Michailovich with his wife Vera Sergeevna at ruins of thier house that was bomed out in March 2022. 14.12.2022, Edward Kaprov]

A Vevey, retrouvez également au Musée Jenisch : la main, sujet des expos temporaires de l’été 2024

Le Musée de l’appareil photo expose Edward Kaprov, témoin de la guerre en Ukraine

L’approche d’Edward Kaprov

Edward Kaprov, photographe israélien d’origine ukrainienne, est l’artiste mis en lumière par la nouvelle exposition temporaire du Musée suisse de l’appareil photo.

Il était au front en Ukraine en 2022, dans le Donbass, afin de saisir par l’image les soldats et les civils touchés par le conflit.

Ce dernier utilise la technique du collodion humide pour capturer des images saisissantes de la guerre en Ukraine.

Cette méthode ancienne, qui nécessite un laboratoire mobile et des plaques de verre fragiles, contraste avec l’immédiateté de la photographie de guerre contemporaine. « Je ne crois pas que la photographie puisse mettre fin à la guerre, mais elle me donne une raison de continuer à faire mon travail. De faire ce que je fais de mieux avec ma souffrance et ma compassion », explique Kaprov.

Musée de l’appraiel photo : Kids in front of ruins of the sanitary station. Lysychans’k. Sievierodonetsk area of the Luhansk District. 14th June. some days before ocupation. (Edward Kaprov)

Un lien historique avec Roger Fenton

Le choix technique de Kaprov établit un lien historique significatif avec le photographe anglais Roger Fenton, qui utilisa la même méthode pour documenter la guerre de Crimée en 1855.

L’exposition présente également des tirages originaux de grands photographes, tels que Roger Fenton et Sally Mann, qui ont abordé le thème de la guerre avec cette technique.

Ces œuvres démontrent le rôle central de la technique photographique dans la transmission du message de l’image.

Les origines et la vision de Kaprov

Edward Kaprov a émigré en Israël au début des années 1990. « Je suis né dans un pays qui n’existe plus : l’Union soviétique. Le pays dans lequel j’ai vécu jusqu’à mes 17 ans, au lendemain de la chute du bloc soviétique en 1991, possédait une culture et une atmosphère qui ne ressemblent en rien à la Russie », raconte-t-il.

Ses racines ukrainiennes renforcent l’impact émotionnel de son travail. « Mes deux grands-pères étaient originaires d’Ukraine. Quand le 24 février 2022 au matin j’ai vu Kiev bombardée, je n’y ai pas cru », ajoute-t-il.

Collaboration avec l’EVAM

Dans le cadre de cette exposition, le Musée suisse de l’appareil photographique collabore avec l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) pour un projet pilote d’intégration sociale.

Ce projet inclut la gratuité de l’entrée pour les bénéficiaires de l’EVAM et la collaboration avec un(e) bénéficiaire afin de susciter une vocation et de promouvoir les travaux d’utilité publique dans les institutions culturelles.

Rencontre avec l’artiste au Musée de l’appareil photo

Samedi 25 mai, Edward Kaprov vous tire le portrait au collodion de 14h à 16h. Vous pourrez assister avec lui à la préparation de la plaque et au développement en chambre noire (sur réservation).

Pour la Nuit des musées, samedi 25 mai, il s’exprimera sur ca propre exposition à 18h, 20h et 21h. “Le photographe Edward Kaprov parlera de son expérience en Ukraine dans son exposition, en dialogue avec Pauline Martin, directrice du Musée suisse de l’appareil photographique“, annonce le musée.

Infos pratiques

Les horaires du musée sont du mardi au dimanche, de 11h à 17h30. Le musée est également ouvert les lundis fériés.

Plus d’informations sont disponibles sur le site officiel du musée.

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail afin de recevoir toutes les dernières actualités.

Ces articles pourraient vous intéresser