Musée Jenisch : la main, sujet des expos temporaires de l’été 2024

OK 2

Des nouvelles expos au Musée Jenisch!

Sentiments, métiers, époques, classes sociales… Les mains sont un vecteur d’expression que les artistes se plaisent à représenter depuis des siècles.

Le Musée Jenisch de Vevey en fait le sujet d’intérêt de deux expositions temporaires pour l’été 2024, visibles dès le 17 mai, jusqu’à mi-août.

Ainsi, “La main (et) le gant” et “Kokoschka à portée de main” regroupent une centaine d’œuvres de différents styles et époques au ceour d’une scénographie aérée, moderne et colorée.

Retrouvez les nouveaux projets du Musée Jenisch : entretien avec Nathalie Chaix, la directrice.

(Photo : Pietà et Autoportrait d’Oskar Kokoschka, visibles dans le cadre de l’exposition temporaire).

Musée Jenisch : la main, sujet des expositions temporaires de l’été 2024

La Musée Jenisch de Vevey réuni deux expositions temporaires sur la thématique de la main :

– “la main (et) le gant”, par le commissaire et historien d’art français Philippe Piguet

– “Kokoschka à portée de main”, réunissant des productions d’Oskar Kokoschka, dont la fondation a son siège au musée Jenisch

“La main et le gant”, l’émotion jusqu’au bout des doigts

C’est en arpentant les allées du Musée d’Orsay à Paris que le commissaire Philippe Piguet a été frappé par “la main”. “En regardant le portrait de Madame Gaudibert (Madame Louis Joachim Gaudibert, de Claude Monnet, NDLR), j’ai été immédiatement fasciné par le fait que cette femme avait les deux mains reliées: l’une nue, l’autre curieuse, pas définie; sorte de forme immaculée. On voyait bien que c’était un gant et qu’elle le tenait (…). J’ai été obsédé par la main et le gant.

Depuis ce jour du début des années 2000, l’historien d’art a compilé les œuvres qui représentent cet organe si bavard!

Ses trouvailles, issues de plusieurs musées et fondations, sont présentées au rez-de-chaussée du musée et organisée au sein de 7 sections thématiques. Le visiteur pourra contempler vidéos, estampes, sculptures, pièces en série, dessins…

La main est alors à la fois geste, empreinte, outil, émotion… Le gant lui aussi inspire les peintres, les sculpteurs, les vidéastes.

Margaux Farron, assistante de conservation du Musée et Jenisch, et Philippe Piguet ont coopéré sur l’exposition “La main (et) le gant”. Derrière eux, Portrait de main #3 par Jérôme Zander.

“Kokoschka à portée de main”, le geste vecteur d’énergie

Au premier étage, l’éloquence et l’énergie de l’artiste expressionniste autrichien Oskar Kokoschka sont réunies dans la représentation des mains dans ses œuvres.

La main est un sujet central chez Oskar Kokoschka. (…). C’est un sujet qu’il a théorisé dans différents textes depuis 1912, présente Aglaja Kempf, conservatrice de la fondation Kokoschka, établie au sein du Musée Jenisch. Avec les mains, il a envie de faire émerger ce qu’il y a à l’intérieur, ce que la personne exprime. Il veut aussi apporter une vision active car il met une part aussi de lui même dans ses portraits.”

Dans un panel de peintures et dessins transparaissent la vigueur du trait de l’artiste et la force des émotions de ses modèles.

Cet autoportrait réalisé par Oskar Kokoschka fait parti de l’exposition temporaire “Kokoschka à portée de main”.

Le programme pour les visiteurs du Musée Jenisch

Retrouvez tous les renseignements sur le site officiel du Musée Jenisch.

L’entrée est gratuite

Les visites :

  • Visite commentée “un autre regard sur le gant” jeudi 23 mai à 18h30 avec un costumier.
  • Visite signée avec une médiatrice culturelle en langue des signes jeudi 6 juin à 17h30.

Horaires et accès

Les expositions temporaires sont accessibles du 17 mai au 18 mai (“La main (et) le gant) et au 25 mai (Kokoschka à portée de main).

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail afin de recevoir toutes les dernières actualités.

Ces articles pourraient vous intéresser