Le théâtre Le Reflet à Vevey se prépare à accueillir une programmation culturelle inspirée du sport et des sportifs et sportives.
Afin de construire un pont entre le sport et les arts, le théâtre présente au mois de mai une série de spectacles et d’événements explorant les liens entre ces deux univers en apparence distincts, mais qui se rejoignent par leurs passions dévorantes.
Des spectacles sont aussi à l’affiche dans le cadre de La Fête de la danse à Vevey.
Si vous aimez la culture et les rencontres, sachez par ailleurs que la Cour de l’Avenir rouvre buvette et terrasse dès le 3 mai.
(Photo : Linearity, victim-and-domina-photo-Joel-Strubi)
Théâtre Le Reflet à Vevey : le sport inspire la programmation du mois de mai
Les spectacles au programme du mois de mai
Jeudi 2 mai à 20h – Libre arbitre
Le spectacle Libre arbitre pose des questions essentielles sur la représentation et le contrôle du corps des femmes dans notre société à travers le parcours de l’athlète Sud-Africaine Caster Semenya.
Cette dernière, médaille d’or du 800 mètres femmes au championnat du monde d’athlétisme de 2009, avait été accusée par la Fédération internationale d’avoir un taux de testostérone trop élevé. Une réflexion profonde et captivante sur l’identité féminine.
Samedi 4 mai à 20h – Story, story, die.
Dans Story, story, die., la compagnie Winter Guests explore l’interdépendance entre l’amour et le mensonge à travers des récits captivants de sept interprètes, offrant une expérience visuelle saisissante.
Le chorégraphe Alan Lucien Øyen est considéré comme l’avant-garde de la création chorégraphique norvégienne.
Cette représentation est proposée dans le cadre de la Fête de la danse à Vevey.
Dimanche 5 mai à 12h15 – Linearity
Linearity propose une expérience unique où la danse et l’audiodescription se rencontrent pour créer un spectacle captivant et accessible à tous, explorant la construction de perspectives nouvelles.
Ce spectacle sans parole sera proposé au public avec une audiodescription, habituellement réservée aux personnes malvoyantes.
Gratuit, devant la grenette, place du Marché.
Lundi 6 mai à 19h – La mort, ce compagnon de cordée
Une table ronde animée par le journaliste sportif Ugo Curty autour des dangers de la montagne explore la relation complexe entre les alpinistes et la nature, avec la participation d’invités : Peter Brabeck-Letmathe (ancienPrésident et Administrateur Délégué de Nestlé S.A. et alpiniste amateur), Nicole Niquille (guide de montagne), François-Xavier Putallaz (philosophe), Zuzanna Witych (skieuse).
Samedi 11 Mai – Balade musico-théâtrale en montagne
Le Collectif moitié moitié moitié propose une expérience immersive mêlant musique, théâtre et paysages sublimes lors d’une balade en montagne, offrant une redécouverte des grands espaces avec humour et émotion.
Mercredi 22 et jeudi 23 mai à 21h – Courir
Courir raconte la vie hors du commun du marathonien tchèque Emil Zatopek dans une performance alliant talent, humour et émotion, offrant une histoire humaine extraordinaire.
Vendredi 17 mai à 20h – Versant Rupal
Versant Rupal plonge le public au cœur d’une réelle aventure vertigineuse dans l’Himalaya de 1970, mêlant adrénaline, fraternité et folie humaine dans un récit poético-musical captivant.
Samedi 25 mai à 20h – Hâte-toi !
Hâte-toi ! célèbre les talents régionaux de la danse classique avec une soirée exceptionnelle pour le jubilé des 10 ans de la filière danse-études, réunissant jeunes artistes et anciens élèves talentueux.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Danse Académie Vevey (@danseacademievevey)
Infos pratiques
Réservations obligatoires via la billetterie du théâtre au guichet ou au 021 925 94 94.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du théâtre Le Reflet.
Les représentations ont lieu au théâtre Le Reflet, à Vevey, sauf la balade musico-théâtrale.
Pour suivre lea prgrammation culturelle de la ville, retrouvez également notre article sur Les théâtres de Vevey.