A Vevey, la Cour de l’Avenir rouvre buvette et terrasse dès le 3 mai

1 MS

Une buvette, une terrasse ombragée, deux pistes de pétanque et une petite scène couverte : voici ce qu’on trouve à la Cour de l’Avenir, lieu socio-culturel hybride et inclusif, rue de Fribourg, face à la place Robin à Vevey.

Pour la troisième année consécutive, les membres de l’association La Cour de l’Avenir se préparent à ouvrir ce charmant espace extérieur pour y accueillir des activités, des concerts et nombre d’initiatives participatives.

Pour rappel, les habitants sont invités à s’exprimer sur la piétonnisation de la place Robin ce 17 avril.

La Cour de l’Avenir rouvre pour l’été dès vendredi 3 mai

Quel programme pour l’été 2024?

La Cour de l’Avenir repart pour une saison, du mercredi au samedi, dès vendredi 3 mai.

Comme les deux années précédentes, ce lieu unique à Vevey s’apprête à mélanger les animations, les genres musicaux mais aussi les cultures et les générations pour le plaisir des Veveysans et des riverains en particulier.

Nous disposons d’un espace libre, “La cour est a vous”, où les habitants du quartier peuvent venir partager leur passion ou leur savoir faire comme de la sérigraphie, de la poterie, de la réflexologie, etc. Nous proposons également des concerts chaque semaine“, présente Marion Savoy, photographe de métier et bénévole en charge de la communication depuis 3 ans.

Pour la saison 2024, les habitués retrouveront les cours de tango, de kizomba, de capoeira et bien d’autres. Le jeune public aura la chance d’assister à nouveau aux spectacles de marionnettes du collectif Papillon, à des temps consacrés à la lecture de contes, etc.

Jusqu’à fin septembre, des ateliers rassembleront donc tout ceux qui souhaitent pratiquer le dessin, la cuisine, la photo… De plus, les personnes qui souhaitent mieux maîtriser la langue française sont les bienvenus lors de moments d’échange informels.

Les curieux peuvent aussi assister à des projections de courts-métrages locaux, se mesurer lors d’un karaoké, d’un loto ou d’un tournoi de pétanque.

En ce début de printemps sur la Riviera vaudoise, d’autres activités reprennent comme à La Cour de l’Avenir.

Il est possible de venir s’essayer à la capoeira à tout âge (Photo : MS).

Deux nouveautés à la buvette cette saison

Deux nouveaux rendez-vous gourmands sont d’ores et déjà prévu sur la saison :

– la fondue, plat emblématique de l’ancien Café de l’Avenir, sera servie tous les soirs du mercredi au samedi

– le brunch est au menu tous les samedis midi, de 10h à 14h

Le principe des boissons suspendues fonctionnera toute la saison.

Une inauguration en écho au festival de danse de Vevey

Le même week-end, la Fête de la danse prendra ses quartiers dans toute la ville.

Le week-end d’ouverture commencera par une performance participative de danse par la Compagnie Siamara et la Compagnie Noem’s, suivi d’un concert du groupe veveysan Typhon, présente Marion Savoy. Samedi 4, vous pourrez déguster le premier brunch qui se poursuivra tous les samedis. La Cour sera exceptionnellement ouverte le dimanche 5 dès 16h pour accueillir Les Embarcadeuses qui mèneront un bal folk, danses festives en ronde, en chaîne, en ligne pour novices ou confirmé·es.”

L’origine de La Cour de l’Avenir

Ce projet est porté par une poignée de bénévoles enjoués, qui se retroussent les manches chaque été.

Ils font partie de l’association qui a remporté l’appel à projet lancé par la commune 2022. En effet, la même année, la municipalité a exercé son droit de préemption en rachetant le Café de l’Avenir dans l’optique d’y réaliser éventuellement des logements.

Tous sont motivés par la perspective de tisser des liens entre les gens, d’animer un lieu d’échange et de rencontre unique à Vevey.

La convention qui les lie à la municipalité pour animer le lieu court jusqu’à fin septembre 2024. Les bénévoles ne savent pas encore si elle sera reconduite.

Joindre La Cour de l’Avenir

L’association ouvre la cour de l’Avenir, rue de Fribourg 11, du vendredi 3 mai à fin septembre 2024. Le lieu est ouvert au public du mercredi au vendredi, de 16h à 22h et le samedi de 10h à 22h.

Pour les joindre et prendre connaissance du programme : rendez-vous sur le site de La Cour de l’Avenir.

Marion, Zoé et Colin sont memebres actifs de l’association depuis sa création en 2022.

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser