Place Robin à Vevey : les habitants invités à s’exprimer sur sa piétonnisation

Place Robin Vevey

La Municipalité de Vevey lance une démarche participative afin de recueillir l’avis des habitants concernant l’aménagement de la place Robin.

Cette consultation, organisée l’après-midi du mercredi 17 avril, fait suite à une pétition réalisée en 2022 lancée en réaction à un projet communal.

Les signataires avaient alors émis “le souhait que la place Robin devienne un espace public partagé de manière équitable entre les différents usagères et usagers”.

En effet, Plan-Dessus est l’un des quartiers que la Ville souhaite voir évoluer. Cette dernière a en effet préempté le Café de l’Avenir et le bâtiment adjacent en 2022.

Voici les informations communiquées par la Ville mercredi 27 avril à ce sujet.

(Photo : ville de Vevey)

Piétonnisation de la place Robin : donnez votre avis

1. Le contexte du projet d’aménagement

La place Robin est un espace de vie du quartier de Plan-Dessus. S’y trouve des espaces de jeux, de sport et des bancs à l’ombre des marronniers. Les habitants de toute la ville s’y croisent. C’est ici par exemple que se déroule chaque année la Fête multiculturelle de Vevey, dont la 23e édition se tiendra en juin prochain.

La prochaine Fête multiculturelle se tiendra en juin 2024 sur la place Robin. (Photo : Association Fête culturelle)

Cet espace de 4 000 mètres carrés est entouré par 4 voies de circulation et des dizaines de places de stationnement.

Au début de l’année 2022, la municipalité de Vevey a acquis le Café de l’Avenir et le bâtiment contigu afin d’y construire des logements. Le joli troquet populaire flanqué de deux terrains de pétanque était fermé depuis 2018.

Au printemps 2022, l’association La Cour de l’Avenir s’est créée pour gérer cet ancien café suite à un appel à projet de la Ville. Parmi ses objectifs : “la mise en œuvre d’un projet d’animation socioculturelle pour en faire un lieu social et culturel polyvalent“.

Ainsi, pour la troisième saisons consécutives, ses activités vont s’y tenir de mai à septembre 2024.

LaRivieraMag.ch a par ailleurs rédigé un article sur les 6 galeries d’art incontournables de Vevey.

2. Les objectifs du projet à courts et longs termes

L’aménagement consistera à piétonniser pour sécuriser notamment les enfants qui jouent dans le parc, adapter les sols et la végétation, ajouter des équipements publics.

Les autorités veveysannes souhaitent (…) libérer le pourtour de la place des voitures et piétonniser le cœur du quartier. Des objectifs favorisés par l’ouverture au public, à la fin de l’année 2023, du parking de la Cour-aux-Marchandises situé à proximité“, présente la Ville dans son communiqué du 27 mars.

Elle poursuit: “Le projet de réaménagement porte notamment sur les quatre rues attenantes à la place, actuellement dévolues au stationnement et à la circulation. La piétonnisation permettra à la place d’être étendue jusqu’aux pieds des façades des bâtiments voisins, favorisant la sécurité dans le quartier. Les travaux sont prévus en deux étapes : la première cet automne, avec un aménagement temporaire, et la seconde à l’horizon 2026 avec des mesures définitives.”

3. La consultation publique sur la place Robin

Une réunion d’information organisée par la municipalité s’est tenue en novembre dernier. C’est désormais à la population de partager ses idées et opinions sur ce sujet mercredi 17 avril.

La démarche participative est ouverte du 13h à 19h sur la place. Des animations sont également prévues.

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail afin de recevoir toutes les dernières actualités.

Ces articles pourraient vous intéresser