La Riviera vaudoise est un splendide terrain de jeu pour les amateurs de randonnée. Découvrez 7 randonnées sur la Riviera, où chaque pas révèle la diversité naturelle du paysage.
Entre plages, vignobles, narcisses et sommets alpins, la région suisse offre un cadre exceptionnel pour des aventures pédestres.
Explorer la Riviera vaudoise à pied : 7 itinéraires entre lac et montagne
Le domaines des Pléiades
Arrivé à 1361 mètres d’altitude avec le train à crémaillère qui monte aux rochers de Naye, rejoignez le parking de Motalles, ou de Pautex un peu plus loin.
Ils sont les points de départ de plusieurs circuits de randonnée . Le temps estimé pour chaque boucle varie entre 45 minutes et 2h45.
Chemin du Panorama Alpin
Le Chemin panorama alpin relie le lac Bodensee au lac Léman. Deux étapes sont réalisables sur la Riviera : la portion Les Paccots jusqu’à Corseaux-sur-Vevey et entre Corseaux et Lausanne.
Plusieurs heures de marche sont annoncées mais il est possible de n’effectuer qu’une partie de ces itinéraires. Cliquer ici pour les cartes et renseignements.
La via alpina jusqu’aux rochers de Naye
La Via Alpina est un réseau de sentiers de randonnée pédestre alpin qui relie Trieste à Monaco. L’un d’eux fait la jonction entre les rochers de Naye et Montreux. L’itinéraire est estimé difficile dure un peu moins de 4 heures (13 km). Là encore, il est possible de ne réaliser qu’une partie du parcours.
De Villeneuve à Montreux
La marche de Villeneuve jusqu’à la ville de Montreux longe les rives paisibles du lac Léman. Facile, cette randonnée sur la Riviera est réalisable en 1h30. Parcs verdoyants et vues spectaculaires font de cette étape une expérience agréable.
Le sentier des narcisses au mont Pèlerin
Le sentier des narcisses du mont Pèlerin, au-dessus du village de Chardonne, offre une charmante promenade d’environ 2 heures et 30 minutes, permettant aux visiteurs de découvrir la beauté emblématique des narcisses blancs qui ornent les collines de la Riviera. Le départ se fait depuis l’arrêt du funiculaire et sa longueur totale est de 8.8 km.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Narcisses Riviera (@narcissesriviera)
De Chardonne jusqu’à Lutry par la via Francigena
La via Francigena est un chemin de pèlerinage reliant Canterbury à Rome, en passant par la Suisse. Un itinéraire de plus de 20 km relie notamment Vevey à Lausanne (plus de 4h de marche aller). A pied, il est possible de marcher par exemple entre Chardonne et le joli village de Lutry. La randonnée s’effectue alors en bordure du Léman et dans les vignobles du Lavaux.
Le chemin des narcisses aux Avants
Partez pour une promenade au-dessus de Montreux d’environ 1 heure et 50 minutes au cœur d’un champ de narcisses, emblème de la région. Vous trouverez un parking à proximité de la gare et dans le village.