Alors que la fin du chantier du 2m2c était annoncée pour 2025, les financements perçus récemment offrent l’opportunité d’accentuer la rénovation énergétique du bâtiment.
La municipalité annonce ainsi mardi 9 avril, l’allongement de la durée des travaux. La réouverture du Centre des congrès et d’expositions est donc prévue au printemps 2026.
LaRivieraMag.ch a présenté les grandes lignes du chantier dans un article du 6 mars intitulé : Rénovation du 2M2C à Montreux : tout savoir sur cet ambitieux projet.
La municipalité organise une séance d’information publique le 29 avril.
(Photo : CCHE architecture)
Montreux : la réouverture du Centre des congrès repoussée à 2026
Le 2m2c profite depuis l’été 2023 d’une rénovation nécessaire qui devrait relancer un véritable élan économique, touristique et culturel sur la Riviera vaudoise.
Toutefois, la fermeture du bâtiment jusqu’en 2025 est un coup dur à assumer pour les organisateurs des événements qui s’y tiennent habituellement, tels le Montreux jazz festival ou le Comedy, ainsi que pour tous les acteurs alentours qui vivent de sa fréquentation.
La municipalité annonce la prolongation du chantier du 2M2C
L’annonce de la municipalité du mardi 9 avril a ainsi été accueillie avec intérêt mais sans clairon ni trompette. “Si les délais et le cadre financier ont pour l’instant pu être strictement respectés, les améliorations énergétiques, rendues possibles grâce aux soutiens octroyés par le Canton et la Loterie romande, vont prolonger la durée des travaux, rendant le 2m2c indisponible pendant toute l’année 2025,” communique-t-elle.
Nouveaux financements, nouvelles opportunités
En effet, le vaste de chantier de rénovation était déjà entamé depuis 6 mois lorsque le Canton de Vaud a confirmé une aide financière de plus de 8 millions de francs en décembre dernier.
Cette enveloppe provient du nouveau fonds de soutien au tourisme régional durable. “Ces fonds permettront d’apporter une plus-value au bâtiment, notamment en matière d’efficience énergétique. Parmi les améliorations, la toiture du Miles Davis Hall sera renforcée et isolée, le système de chauffage-ventilation pourra être modernisé et le nombre de panneaux photovoltaïques sera augmenté. La création de loges et le remplacement du monte-voiture sont également prévus“, précise la municipalité de Montreux.
Retrouvez le communiqué dans son intégralité sur le site de la ville.
La date de réouverture reste incertaine
Ainsi, alors que le Centre des congrès et d’expositions aurait dû rouvrir ses 18 000 mètres carrés d’infrastructures au printemps 2025, le calendrier est bouleversé jusqu’en 2026. Sans plus de précisions: “La nouvelle date prévue pour la fin du chantier n’est, à l’heure actuelle, pas encore connue mais la Municipalité met tout en œuvre pour que le 2m2c puisse ouvrir à nouveau ses portes au printemps 2026“, assure la Ville.
Les événements délocalisés un an de plus
La presse locale, comme 24heures, s’est fait immédiatement l’écho de la déception des organisateurs du Comedy.
Nombre d’événements culturels fédérateurs et conférences devront s’établir hors du 2c2m une année supplémentaire. Un coût pour certains, un manque à gagner pour d’autres.