Rénovation du 2M2C à Montreux : tout savoir sur cet ambitieux projet

Montreux 2c2m projet @cche

Le 2m2c à Montreux se refait une beauté. Ancré sur les quais de Montreux depuis plus de 50 ans, le Centre des congrès et d’exposition, autrement appelé 2m2c pour Montreux Music & Convention Centre, est en travaux depuis août 2023.

Ce chantier long et couteux devrait durer 2 ans, période durant laquelle les grands événements montreusiens, tels les festivals de jazz ou de stand up, déménagent à proximité.

Quelles sont les objectifs de cette vaste rénovation?

(Photo : le projet architectural final du 2m2c de Montreux @CCHE).

Tout savoir sur la gigantesque rénovation du 2M2C de Montreux

1 Le projet est en cours au 2m2c à Montreux

En août 2023, des travaux conséquents, les plus importants depuis la construction en 1972, ont débuté au centre des Congrès et d’exposition de Montreux. Le bâtiment, qui abrite 18 000 mètres carré d’infrastructures, doit rafraichir et mettre aux normes ses installations afin d’être autorisé à poursuivre ses activités.

Le site est réputé pour son Auditorium Stravinski et le Miles Davis Hall, salles mythiques grâce notamment au Montreux jazz festival ou encore à Polymanga. Il comprend également d’autres espaces, réservés notamment aux conférences.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CCHE (@cche_architecture)

Le 2m2c de Montreux présente ainsi son projet : ” Le projet Avenir 2m2c prévoit une remise à niveau globale des installations techniques pour garantir un niveau de confort optimal, tout en diminuant significativement nos besoins énergétiques et nos coûts d’exploitation. Le nouveau 2m2c sera esthétiquement plus moderne, sans perdre en authenticité grâce à une mise en valeur de notre riche héritage événementiel.”

Et précise : “Ainsi il s’intégrera mieux à son environnement, en privilégiant la transparence et la luminosité. Enfin, le projet remplit toutes les exigences actuelles en termes de sécurité du public, de prévention incendie ou encore de sûreté des biens et des personnes. Avec ce projet, nous lissons les faiblesses actuelles, nous augmentons la polyvalence des espaces, nous répondons aux attentes multiples des organisateurs et nous enrichissons “l’expérience visiteur” avant, pendant et après l’événement.

Par ailleurs, un autre site est en travaux actuellement sur les quais : Eurotel Montreux se transforme et change de nom.

2 Un budget conséquent pour redonner vie au 2m2c à Montreux

Le coût total du chantier est estimé à 78 millions de francs, dont 21 millions sont pris en charge par la ville de Montreux.

Rappelons qu’un premier projet, de 10 millions de francs plus cher, a été refusé par les habitants en votation populaire.

Le bâtiment du 2m2c va être intégralement remis aux normes (@CCHE).

Pour financer ces opérations, le canton a voté une aide supplémentaire de 8.3 millions de francs. La Ville de Montreux explique comment dans un communiqué du 1er décembre dernier : “Dans le cadre de la transformation du Centre de congrès et d’exposition (2m2c), la société d’exploitation, propriété de la Commune de Montreux, est l’une des deux premières entités à bénéficier du fonds créé spécialement par le Canton de Vaud pour le soutien au tourisme régional durable. Le Conseil d’État a en effet accepté d’accorder 8.3 millions de francs issus de ce fonds, qui permettront d’optimiser la performance énergétique du bâtiment.

Cette enveloppe servira par exemple à “isoler et consolider la toiture du Miles Davis Hall et à installer des panneaux photovoltaïques supplémentaires“.

3 Des enjeux capitaux pour l’économie locale

Il semble que le jeu en vaille la chandelle En effet, le Centre des congrès et des expositions de Montreux et les événements qui s’y tiennent sont les premiers générateurs de retombées économiques de la commune avec plus de 80 millions de francs par an.

Dans la publication Aspects, magazine de la CCI France Suisse, Rémy Crégut, le directeur du site, précise en 2023 que “pour 1 franc investi dans le c2m, nous générons 14 francs de retombées économiques directes et indirectes par an pour la région“.

Fin du chantier en 2025.

La Ville de Montreux partage des photos de l’avancée du chantier (@commune de Montreux).

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail afin de recevoir toutes les dernières actualités.

Ces articles pourraient vous intéresser