Imaginez une journée ensoleillée, le doux clapotis des vagues du Lac Léman accompagnant votre trajet et les vignobles en terrasses inscrits au patrimoine de l’Unesco s’étendant à perte de vue.
C’est ce cadre enchanteur que les visiteurs de la région effectuent Villeneuve/Lausanne à vélo : la Riviera vaudoise et Lavaux.
Enfourchez votre vélo de route, ou votre deux-roues électrique, et partez arpenter les paysages vallonnés de l’Est du Léman. A la clé : une vue superbe et des arrêts dans des spots incroyables.
Si vous préférez marcher, essayez 2 balades au bord du Léman pour profiter de la Riviera vaudoise et reliez Villeneuve à Chardonne à pied.
Villeneuve/Lausanne à vélo : une balade bucolique entre lac Léman et vignobles
En suivant la Via Francigena (ou la route du Rhône), une route historique de pèlerinage, vous découvrirez des paysages à couper le souffle et des trésors patrimoniaux, tout en pédalant le long des rives du Lac Léman.
Ce parcours entre Villeneuve et Lausanne, la capitale du canton de Vaud, est idéal pour profiter de ces décors entre lac et montagne.

Le parcours : 33 km
Ce tronçon de 33 kilomètres est accessible à tous, que vous soyez cycliste débutant ou expérimenté. Le parcours est principalement plat, avec quelques légères montées, rendant l’expérience agréable et sans trop d’efforts.
Les vélos électriques sont une excellente option pour ceux qui souhaitent profiter du paysage sans se fatiguer.
Le temps de trajet : 3h30
Comptez environ 3h30 de vélo aller/retour, sans compter les pauses. Prévoyez une journée complète pour une balade dépaysante avec plusieurs arrêts.
La carte pour faire Villeneuve/Lausanne à vélo
Voici le lien vers l’itinéraire complet.

Où faire une pause pour manger ou boire un Coup
Lausanne, avec son ambiance dynamique, offre de nombreuses options pour se restaurer. Tout comme Vevey et Montreux.
Quelques bistrots et bonnes adresses jalonnent aussi le parcours dans les vignobles.
Enfin, plusieurs emplacements accueillent des tables de pique-nique par exemple dans les vignobles et dans les parcs publics des villes traversées.
Que visiter sur l’axe Villeneuve/Lausanne
Villeneuve
Les réserve naturelle des Grangettes et la plus grande réserve préservée autour du Léman. Il est possible d’y faire un tour à vélo sur des itinéraires balisés.
Villeneuve dispose aussi d’une plage et d’une piscine.
Veytaux
Le Château de Chillon est l’un des monuments les plus visités de Suisse. Profitez de la visite pour découvrir son histoire fascinante et ses expositions. Le café du château est idéal pour une pause rafraîchissante avec une vue sur le lac.
Montreux
Montreux, connue pour son festival de jazz, est une autre étape incontournable. Les quais fleuris de Montreux sont parfaits pour une promenade relaxante… et pour saluer la célèbre statue de Freddy Mercury et d’autres nombreuses célébrités.
Afin de bien choisir votre jour de balade, renseignez-vous sur où et quand se rendre sur les marchés de la Riviera vaudoise?
Vevey
À Vevey, profitez des magnifiques quais pour tremper les pieds dans le Léman. Les lieux de baignades ne manquent pas en ville, tout comme les musées (Jenisch, Alimentarium).
Lavaux
De Chardonne à Lausanne, les paysages changent. Les coteaux vaudoise sont recouverts des vignobles en terrasses de Lavaux, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les villages de vignerons ont conservé leur charme d’antan. Plusieurs caveaux proposent des dégustations de vins locaux.
Lausanne
Le quartier d’Ouchy est à privilégier pour une pause détente avant de repartir vers la Riviera. Si la ville vous attire dans ses filets, ne ratez pas le Musée olympique ou encore la cathédrale de Lausanne.
Pour tout renseignement, consultez les informations de Montreux Riviera tourisme.