Randonner dans les vignobles de Lavaux : Vevey à Saint-Saphorin en 1h30

descente Chardonne vers Saint-Saphorin

Randonner dans les vignobles de Lavaux est un vrai plaisir. Pour se promener dans ces vignobles en terrasses inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, plusieurs circuits sont possibles.

Le panorama sur le lac Léman est sublime, les rangées de vignes suivent les pentes escarpées de façon spectaculaire, et les points d’intérêt ne manquent pas. Plusieurs itinéraires sont proposés, à pied ou à vélo d’on le trajet Vevey/Saint-Saphorin.

Enfilez de bonnes chaussures, un chapeau, n’oubliez pas votre gourde et en avant!

Si vous aimez parcourir les paysages locaux à pied, essayez ces 2 balades au bord du Léman pour profiter de la Riviera vaudoise.

Randonner dans les vignobles de Lavaux : reliez Vevey à Saint-Saphorin en 1h30

Les infos techniques

En reliant Vevey à Saint Saphorin, vous partez pour 4 heures de marche aller/retour sans difficulté particulière. Si vous préférez, il est possible d’effectuer l’aller ou le retour en train régional, ce qui ramène la balade à 2 heures de marche.

Départ : gare de Vevey

Arrivée : gare de Saint-Saphorin

Distance parcourue : 5,5 km environ

Temps de trajet : 1h30 heures aller

Variante : prendre le train au retour évite de faire une boucle de 3 heures de marche.

Que voir durant cette rando?

Cet itinéraire traverse Vevey, Corseaux (direction la cave de Corseaux), Chardonne (route du vignoble et chemin de la Fin) puis Saint-Saphorin.

Au départ de la gare de Vevey, les marcheurs se retrouvent rapidement au bord du lac Léman. Ils longent la rive jusqu’au siège de Nestlé avant de monter jusqu’à Corseaux puis Chardonne.

Pour les moins sportifs, le funiculaire monte de Vevey Funi à Chardonne-Jongny.

La descente se fait ensuite jusqu’au joli village de Saint-Saphorin dans les vignes.

Une fois sorti de Vevey et après avoir pris un peu de hauteur, les paysages en terrasses s’enchaînent au-dessus du Léman. Selon le temps et les saisons, les vignobles et le lac changent de couleur, d’allure mais la vue est toujours superbe.

Plusieurs points de vue offrent l’opportunité de conserver de beaux souvenirs, dans son esprit ou en photo.

La fraîcheur du lac au matin est agréable en période estivale car on dit qu’il y a 3 soleils en Lavaux : celui qui brille dans le ciel, la réverbération de ses rayons sur le lac et la chaleur renvoyée par les murets en pierre qui forment les terrasses. Il peut y faire très chaud en journée.

Saint-Saphorin est un village plein de charme (photo : BsmithPhotography)

Que faire durant cette rando

Marcher les yeux grands ouverts pour commencer car les paysages sont magnifiques! De plus, si les randonneurs prévoient de quoi se restaurer, plusieurs endroits se prêtent bien à une pause pique-nique.

A l’arrivée à Saint-Saphorin, un rafraichissement dans le restaurant ou le café du coin remettent d’aplomb pour effectuer la deuxième partie de la randonnée : le retour. Comme précisé plus haut, si vous n’êtes plus d’humeur à la marche, le train régional vous ramènera à Vevey.

Pour un arrêt viticole, il est possible de visiter des caves afin de déguster du vin. La charmante localité de Chardonne regroupe une quinzaine de familles de vignerons par exemple.

Mieux vaut se renseigner auparavant auprès des viticulteurs de Chardonne et Saint-Saphorin eux-mêmes.

Infos pratiques

Pour une carte de l’itinéraire, rendez-vous sur la page de Montreux Riviera.

Pour tout savoir sur les vignobles en terrasses de Lavaux, visitez le site de Lavaux Unesco.

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail afin de recevoir toutes les dernières actualités.

Ces articles pourraient vous intéresser