La ville de Vevey a accueilli au fil des décennies une pléiade de personnalités éminentes.
La Riviera vaudoise a servi de toile de fond à des créations mémorables.
Les personnalités qui ont vécu à Vevey
Charlie Chaplin (1889-1977)
Charlie Chaplin, l’icône légendaire du cinéma muet avec Le Didacteur ou Le Kid, a trouvé refuge à Vevey au cours des dernières années de sa vie.
Il s’installe en 1952 et acquiert le Manoir de Ban, une magnifique propriété de Corsier-sur-Vevey, où il a vécu avec sa famille jusqu’à sa mort en 1977.
La propriété abrite aujourd’hui le Chaplin’s World, musée dédié à la vie et à l’œuvre de Chaplin.
La statue de Charlie Chaplin trône sur la quai Perdonnet à Vevey, face au lac Léman. Elle immortalise l’artiste dans l’une de ses poses les plus célèbres, avec son chapeau melon et sa canne.
Le Festival du Film de Charlie Chaplin, organisé chaque année au printemps, rend hommage à l’œuvre du cinéaste et attire des amateurs de cinéma du monde entier.
Henri Nestlé (1814-1890)
Connu aujourd’hui pour être le fondateur de la multinationale de l’agroalimentaire, Henri Nestlé s’exile de Francfort (All) en 1843 pour s’installer dans la ville de Vevey en Suisse.
Il travaille d’abord comme pharmacien, dans l’officine de M. Nicollier.
En 1843, avec le soutien financier de son patron et de sa famille, Henri Nestlé acquiert un moulin et une distillerie, établissant une petite usine chimique.
Malgré des succès initiaux, sa société connaît des difficultés financières après que le gaz liquéfié qu’il produisait pour l’éclairage public a été remplacé par le gaz de houille.
Pour surmonter ces défis, Henri Nestlé se tourne vers la production industrielle d’un aliment pour nourrissons à base de lait, de sucre et de farine de blé.
En 1867, il fonde son entreprise de farine lactée pour nourrisson à Vevey, qui devient le siège mondial de la société qu’il a créée.
Gustave Eiffel (1832-1923)
Ingénieur talentueux, il est principalement célèbre pour avoir conçu la tour éponyme située à Paris.
À Vevey, sur le site actuel du siège international de Nestlé, il possédait une résidence estivale appelée la Villa Claire, où il passait ses vacances en famille. Il s’adonnait à sa passion : la photographie. Il avait acquis cette propriété du quartier de Plan-Dessous en 1893. La demeure sera détruite en 1978.
Une exposition lui est consacrée au Musée de l’appareil photographique jusqu’à fin avril 2024 à l’occasion du centenaire de sa mort.
Les personnalités de passage à Vevey
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
Ecrivain, philosophe et musicien genevois, il parcours la Suisse à pied dans les années 1930, passant par Nyon, Fribourg, Lausanne, Vevey, Neuchâtel et Soleure.
Celui qui écrira plus tard Du Contrat social ou Discours sur l’origine et les fondements des inégalités entre les hommes, reste deux ou trois jours à Vevey.
Il loge à la Clef, au numéro 1 de la rue du Théâtre.
Sur une table, on peut lire : “Jean-Jacques Rousseau prit ses repas sur cette table lors de son séjour à l’Auberge de la Clef en juillet 1730”.
Une plaque sur le mur extérieur de l’établissement commémore son passage.
Fiodor Dostoïevski (1821-1881)
L’écrivain russe et sa compagne Anna Grigorievna Snitkina s’installent au centre de Vevey en 1868.
En provenance de Genève, ils viennent de perdre leur fille, née quelques semaines plus tôt.
A Vevey, il travaille à l’écriture de son roman L’Idiot. Il le terminera la même année.