Riviera : le Montreux palace se refait une luxueuse beauté

FLMP_main @Fairmont Le Montreux Palace

Fairmont Le Montreux Palace, perle de la Belle Époque depuis 1906, annonce l’achèvement de la première phase de son ambitieux projet de rénovation.

Avec la mise à neuf de 60 chambres (sur 236) surplombant le lac Léman et la restauration d’un tiers de sa façade lacustre, l’hôtel entame une transformation significative pour redéfinir l’hospitalité de luxe dans la région.

Photo : Fairmont Le Montreux palace

Riviera : le Montreux palace se refait une luxueuse beauté

L’esthétique du raffinement

Le projet a été orchestré par des architectes de Hambourg (cm-Design). “Notre objectif était de rendre hommage à la grandeur historique du bâtiment tout en intégrant des éléments modernes et durables,” explique Kathrin Matthiesen, architecte en chef, dans le communiqué du groupe hôtelier.

Chaque chambre, parée de tons crème, bleu, doré et rose, incarne une élégance inspirée des tonalités du Léman.

Les travaux ont également préservé les caractéristiques esthétiques distinctives de l’hôtel : les balustrades dorées des balcons ont été restaurées avec de la feuille d’or, la moquette des chambre a laissé la place à des sols en chêne massif et des tapis tuftés à la main.

Le mobilier s’est paré de nacre.

Une chambre rénovée du Fairmont Le Montreux palace (Fairmont Le Montreux Palace – Guillaume Cottancin).

La rénovation technologique au Montreux palace

Les rénovations au Montreux palace ne se limitent pas au style. Les chambres disposent désormais de systèmes sonores bluetooth intégrés dans les murs et d’un écran qui se connecte directement aux applis de streaming des clients.

Des efforts en termes de durabilité

Sur les balcons, les mythiques stores jaunes du palace ont été réinstallés avec un système d’ouverture automatisé. Ils s’ouvrent et se ferment en fonction de la luminosité afin de conserver la fraicheur ou la chaleur des lieux.

On peut également citer l’élimination du plastique à usage unique : bouteilles d’eau en verre, emballages des accessoires de bains en carton, signalétique et carte en bois dans les chambres.

C’est le début d’un voyage passionnant vers une nouvelle ère, où technologie, durabilité et service personnalisé seront au cœur de l’expérience client,” annonce Michael Smithuis, directeur général de Fairmont Le Montreux Palace.

Une salle de bain rénovée (Fairmont Le Montreux Palace – Guillaume Cottancin).

D’autres travaux à venir

La deuxième phase de cette rénovation d’envergure débutera en octobre 2024 pour finir en avril 2025, transformant 70 chambres supplémentaires et achevant la restauration de la façade principale.

La phase finale, de octobre 2025 à avril 2026, se concentrera sur la façade nord restante.

La dernière campagne de rénovation de ces chambres vue lac date de 2010. Entre temps, l’établissement de luxe a remis au goût du jour les chambres vue villes (2017), et plusieurs suites (penthouse, présidentielle, bellevue – respectivement 2021,2019, 2016).

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail afin de recevoir toutes les dernières actualités.

Ces articles pourraient vous intéresser