La Riviera vaudoise, avec son paysage idyllique bordant le lac Léman, est un lieu où la nature et la culture se rencontrent.
Le lac, véritable cœur battant de la région, influence la vie quotidienne, les loisirs et le patrimoine culturel de ses habitants.
Entre les rives accueillantes, les vignobles en terrasses de Lavaux et les villes cosmopolites, la côte de la Riviera est un lieu où il fait bon vivre.
LaRivieraMag.ch survole cette région suisse afin de présenter les liens forts qui unissent le lac Léman et la Riviera.
Lac Léman et Riviera vaudoise : quand nature et culture se rencontrent
Le Lac Léman
Le Lac Léman, joyau naturel de la Suisse, est le plus grand lac d’Europe occidentale avec une superficie de 582 km². Ses eaux profondes atteignent 310 mètres, offrant un habitat riche et varié.
Ses eaux abritent une biodiversité exceptionnelle, avec des espèces emblématiques telles que la perche ou la féra.
La Riviera
De Villeneuve à Corseaux, la Riviera vaudoise s’étend sur environ 20 kilomètres de côtes pittoresques. Ces rives sont une invitation à la promenade. Tout le long, où presque, de larges quais bordent le Léman, comme à Montreux ou Vevey, ou bien ces accès prennent la forme d’étroits chemins de pierre.
Quelque soit la route empruntée, les bords du lac permettent de découvrir la beauté du Léman tout en profitant de panoramas époustouflants sur les montagnes qui l’entourent.
Les parcs et réserves naturelles
Malgré le tourisme et le développement de l’urbanisation, la Riviera vaudoise parvient à conserver quelques espaces où la nature s’exprime.
La réserve naturelle des Grangettes, près de Villeneuve, est un sanctuaire pour les oiseaux migrateurs. Située à l’embouchure du Rhône, elle offre des sentiers de randonnée et des points d’observation ornithologique.
Au bord du lac, on peut également citer les quelque espaces verts agréables en ville comme le jardin du Rivage ou le jardin Doret à Vevey, ou encore le jardin Roussy à La Tour-de-Peilz.
Il faut toutefois quitter les rives du Léman pour prendre de grands bols d’air : au mont Pèlerin, au-dessus de Vevey, ou bien aux rochers de Naye, au-dessus de Montreux.
Les plages de la Riviera vaudoise
Les plages de la Riviera vaudoise sont réputées pour leur eau cristalline et leur propreté. On se baigne tout le long de la côte, en ville principalement. On peut faire quelques brasses dans le Léman quasiment où on veut, sans avoir à prendre la voiture.
En effet, la rive est jalonnée de petites plages, le plus souvent en gravier et galets, parfois en pelouse. Corseaux, Vevey, La Tour-de-Peilz, Montreux, Veytaux ont toutes leurs lieux de baignade. Dans les piscines de Vevey-Corseaux, Montreux et Villeneuve, un accès au lac est aussi aménagé.
Pour savoir où tremper les pieds : Les meilleures plages de la Riviera pour se baigner dans le Léman.
Les vignobles et la géologie
Le glacier du Rhône a façonné le paysage de la Riviera vaudoise en creusant le bassin qui allait devenir le Lac Léman.
En se retirant, il a laissé derrière lui une vallée fertile propice à la viticulture. Les vignobles en terrasses de Lavaux, sculptés par les moines au XIIe siècle, tirent leur essence de cette histoire géologique.
Ces terrasses, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, descendent en cascades vers le lac, offrant des vues spectaculaires et produisant des vins renommés.
Ainsi, le Lac Léman et les vignobles de Lavaux sont les héritages indélébiles de l’ère glaciaire, unissant nature et culture (ici pour découvrir les vignobles du Lavaux).
Le château de Chillon, les pieds dans l’eau
La Riviera vaudoise regorge de lieux emblématiques à ne pas manquer. Le Château de Chillon, situé à Veytaux, est un monument historique au bord du lac qui fascine par son architecture et ses légendes.
Site le plus touristique de la région, il surprend par son étonnante conservation et son histoire rocambolesque.
Pour en apprécier toute le subtilités : Inédit au château de Chillon: un nouveau circuit de visite depuis les vignes.
Les croisières sur le Léman
Naviguer sur le Léman est une expérience inoubliable. La Compagnie générale de navigation (la CGN) propose toute l’année des croisières au départ de Montreux, Vevey et Lausanne. On peut faire des excursions variées, allant des croisières gourmandes aux balades thématiques au clair de lune.
Infos pratiques
Afin de parcourir ce territoire avec toutes les clés de compréhension, consulter le site de l’office de tourisme.