Communes viticoles : dans le Lavaux, Montreux et Vevey produisent leur propre vin

vignes vevey @

Paysage culturel vivant, le Lavaux est un territoire viticole depuis des siècles. Ses vignobles en terrasses, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, habillent de leurs couleurs changeantes les cités lacustres de la Riviera vaudoise.

La culture du vin est dans les gènes de nombreuses familles vaudoises. C’est aussi une tradition que perpétue plusieurs communes viticoles du territoire. Propriétaires de parcelles, elles produisent leurs propres vins.

Retrouvez leurs produits lors des Caves ouvertes 2024: dégustez les vins vaudois les 18 et 19 mai.

(Photo : vignes de Vevey)

Communes viticoles : dans le Lavaux, Montreux et Vevey produisent leur propre vin

La région viticole de Lavaux s’étend sur 800 hectares environ, depuis Lausanne jusqu’au château de Chillon à Veytaux, à l’est du Léman. Depuis les hauteurs des Rochers de Naye ou du mont Pélerin, le paysage verdoyant et vallonné recouvert de vignes semble plonger dans le lac.

Entre ces rangées de ceps bien entretenues, les villes s’activent à maîtriser le développement rapide de leur urbanisation dans ce secteur très touristique qu’est la Riviera.

Elles continuent également de préserver cet héritage en cultivant elles-mêmes plusieurs cépages sur leurs terres.

Parmi ces communes : Vevey et Montreux. On peut également citer Chardonne ou La Tour-de-Peilz.

A Vevey, 11 hectares vinifiés à la Cave de l’hôpital

La commune viticole de Vevey détient aujourd’hui plus de 11 hectares de vignobles. Trois vignerons-tâcherons (professionnels indépendants) ont la charge de cultiver les 5 parchets répartis hors de la ville, à Corseaux, Chardonne, Jongny et La Tour-de-Peilz.

Au centre-ville poussent également 300m2 de raisin.

Les fruits récoltés sont vinifiés et élevés dans un bâtiment du XVIIIe siècle qui abritait alors un établissement de santé : la Cave de l’hôpital.

Des vins rouges, rosés et blancs y sont produits (tous labellisés Terravin et Vinatura), ainsi que des mousseux et des limonades. La Cave est ouverte au public pour des visites et dégustations. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel des vignes de Vevey.

Retrouvez également les gouteux cépages du Lavaux sur la Riviera par exmeple au Caveau des vignerons de Chardonne.

A Montreux, 1,7 hectares sur 2 parcelles

Les vignobles de Montreux sont sur le territoire de la commune. Trois vins sont produits à partir des deux parcelles : un blanc et deux rouge.

Les parchets sont cultivés par un vigneron-tâcheron, tandis que la vinification est effectuée à la cave Montreux Riviera, une coopérative fondée en 1939. Un espace dégustation-vente est ouvert depuis 2006.

Ces deux caves, par leur savoir-faire et leur passion pour le vin, contribuent non seulement à la préservation des traditions viticoles, mais aussi à l’attrait touristique et culturel de la région Montreux-Vevey.

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail afin de recevoir toutes les dernières actualités.

Ces articles pourraient vous intéresser