“Nous sommes le seul collectif d’accompagnateurs en montagne de la Riviera. Nous avons reçu un bon accueil de la part des acteurs du tourisme.”
Zoé, Claire, Raoul, Patrick et Christophe sont des montagnards heureux. Devenus amis lors de leur formation au centre de formation d’Anniviers, ces “gais lurons“, comme ils aiment se qualifier, viennent de lancer leur joyeux collectif d’accompagnateurs en montagne.
Le but de Cimes et sentes : “offrir une offre plus complète aux randonneurs de la région“.
[Photo : Le collectif Cimes et sentes se compose de Claire Emery, Patrick Bornand, Zoé Schneider, Raoul Martz et Christophe Chammartin (Cimes et sentes).]
Pour des idées de sortie : Espaces naturels : prenez l’air à une heure de Montreux
Montreux Riviera : un nouveau collectif d’accompagnateurs en montagne propose des sorties
Des randonnées thématiques
En effet aujourd’hui, il existe des professionnels indépendants qui encadrent des sorties mais pas d’équipe à proprement parler. “Grâce à cette union, nous pouvons répondre aux demandes des groupes et des hôtels, mutualiser le matériel“, assure Patrick. “On assure aussi une permanence, abonde Claire. Il y aura toujours un accompagnateur disponible parmi nous.”
Dans leurs sac à dos, plusieurs sorties thématiques dans les vallons vaudois et valaisans : initiation aux plantes comestibles, Å“no-rando, bivouac au clair de lune, cueillette, produits du terroir… “En plus de nos connaissances, nous avons été formés sur la faune, la flore, le patrimoine, la géologie, l’astronomie, etc.“, indique Claire.
Découvrez 7 randonnées à faire sur la Riviera vaudoise
Des accompagnateurs en montagne issus de divers univers
Issus de secteurs très différents, ils font de leur particularité une force. Patrick est architecte d’intérieur, Claire est professeur d’activité physique adaptée en pédiatrie, Raoul est graphiste, Christophe photographe et Zoé rédactrice. Ils viennent de Haut-de-Caux, de Corsier, de Corberyer, Saint-Légier ou du mont Pelerin.
“Nous avons tous nos affinités pour les sorties. J’aime la cueillette, l’ornithologie, les produits du terroir, annonce Zoé qui sera aussi guide du patrimoine en Lavaux à la rentrée. Raoul, qui a tenu un bar à vin quelques années auparavant, est un fin connaisseur des cépages locaux par exemple.
Claire est incollable sur les plantes sauvages et les oiseaux. Christophe aime ressentir la forêt, rechercher une connexion avec la nature.
Patrick lui, adore marcher la nuit et cuisiner des plantes comestibles. “Nous sommes aussi des narrateurs qui racontent le spectacle de la nature, des contemplatifs“, confie-t-il.
Un cours “sur le dérangement de la faune”
Les accompagnateurs en montagne aiment partager leur savoir en toute sécurité.
Ils ont aussi à cÅ“ur de sensibiliser les marcheurs au savoir-être en montagne. Patrick va prochainement “faire un cours sur le dérangement de la faune car on se rend pas compte de l’impact qu’on a sur la nature. Nous sommes de plus en plus de marcheurs, de pratiquants de VTT ou de parapentes et c’est en train de modifier l’organisation de la vie sauvage.”
Les 5 copains ont obtenu leur formation certifiante début 2023 à l’école de Saint-Jean. Adhérents à l’association suisse des accompagnateurs en montagne, tous préparent leur brevet fédéral. L’obtention de ce dernier nécessite 200 heures d’animation de groupe.