Après avoir vu le jour au début du XXIe siècle, le crowdfunding ou financement participatif s’est imposé comme une alternative crédible aux canaux traditionnels de financement. En Suisse, cette méthode d’investissement a véritablement évolué et séduit de plus en plus de porteurs de projets.
Cependant, quels sont les secteurs qui y profitent le plus et sur quels projets ? Voici un tour d’horizon des domaines où sont déployés le plus de financements participatifs !
Le secteur culturel
Le domaine culturel est sans doute l’un des plus visibles dans le paysage du crowdfunding en Suisse. Les initiatives artistiques telles que les festivals, les documentaires, les spectacles et même les albums ont facilement écho au niveau du public averti. Par des plateformes de financement participatif, les citoyens soutiennent des projets et leur permettent de voir le jour malgré les budgets serrés à la base.
L’adresse finance-heros.fr/pourquoi-investir-crowdfunding/ explique si bien les raisons pour lesquelles de nombreux particuliers optent pour le financement participatif. L’un des exemples marquants de cette forme de levée de fonds est le Festi’neuch, l’un des plus grands festivals de Suisse romande à Neuchâtel.
En effet, cet événement culturel devenu incontournable a utilisé plusieurs campagnes de crowdfunding pour financer certaines éditions, notamment en période post-Covid.
En 2021, le festival a levé plus de 120 000 francs suisses grâce à plus de 2 300 contributeurs pour assurer la tenue de son édition dans un format adapté.
L’innovation et les technologies
Le financement participatif en Suisse est aussi un outil stratégique pour les startups technologiques. En plus de la levée de fonds, le crowdfunding dans ce secteur permet aussi de valider un concept auprès du marché.
Une grande participation prouve par exemple que le concept novateur porté par la startup est utile pour le marché et suscite l’engouement dans le rang de la population. Il s’agit presque d’une étude de marché.
Les projets environnementaux
Face aux enjeux climatiques actuels, les citoyennes et citoyens suisses montrent une volonté croissante de soutenir des projets environnementaux. Ils contribuent ainsi aux initiatives concrètes qui ont un impact sur leur cadre de vie et sur la planète en général. Les porteurs de projet arrivent ainsi à fédérer les communautés autour des projets de :
- Réduction des déchets ;
- Protection de la biodiversité ;
- Transition énergétique, etc.
Ce mode de financement permet aussi de contourner les circuits classiques de subventions, parfois longs ou complexes. C’est une tendance en Suisse qui s’inscrit dans un contexte global de prise de conscience pour agir à son échelle pour le bien-être de tous.
L’agriculture durable et l’alimentation
Les projets liés à l’agriculture durable et l’alimentation saine attirent aussi une part importante des financements participatifs en Suisse. Ce secteur, en prise directe avec les préoccupations sociétales actuelles, mobilise de nombreux citoyens soucieux de consommer mieux, de favoriser les circuits courts et de défendre une agriculture respectueuse de l’environnement et des producteurs.
De même, les projets à vocation sociale trouvent aussi un écho particulier dans le cœur des contributeurs suisses. Il s’agit entre autres des initiatives d’insertion professionnelle, de soins aux personnes âgées et d’aides aux réfugiés.
Pour finir, il est important de notifier que la réussite de ces levées de fonds repose sur une transparence totale et une communication sincère.