Vevey : une nouvelle école équipée de panneaux photovoltaïques

panneaux photovoltaïques @villevevey

La Ville de Vevey poursuit son engagement en faveur des énergies renouvelables en inaugurant de nouveaux panneaux photovoltaïque sur le toit de l’unité d’accueil parascolaire (UAP) du collège de la Veveyse.

La Ville a communiqué à ce sujet mercredi 3 avril.

LaRivieraMag a récemment décrypté une autre info de la municipalité. Place Robin à Vevey : les habitants invités à s’exprimer sur sa piétonnisation

L’école primaire de la Veveyse équipée de panneaux photovoltaïques

La mise en route de plusieurs panneaux photovoltaïques sur les toits de l’école de la Veveyse en octobre dernier s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste visant à augmenter la capacité de production d’électricité solaire sur les bâtiments communaux.

Un coût de 1,4 million de francs

L’installation, financée par un crédit-cadre de 1.4 million de francs accordé par le Conseil communal à la Municipalité, produira l’équivalent de la consommation électrique de 9 ménages, soit environ 20’000 kWh par an.

Une grande partie de cette énergie sera utilisée par l’école, contribuant ainsi à couvrir une partie significative de ses besoins en électricité, tandis que le surplus sera redistribué sur le réseau.

En plus de ses avantages énergétiques, l’installation comprend une toiture végétalisée, favorisant l’isolation du bâtiment et la biodiversité en abritant différentes espèces de plantes et d’animaux.

Des panneaux photovoltaïques à l’école de la Part-Dieu

En 2023, l’école de la Part-Dieu a bénéficié elle aussi d’une installation de 86 panneaux photovoltaïques. Celle-ci produit environ 32’000 kWh d’électricité par année, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une dizaine de ménages. “Grâce à cette production, l’école soutirera environ 50% d’électricité en moins sur le réseau électrique. Des économies qui, additionnées aux recettes de la vente du surplus de production à la Romande énergie, permettront de rentabiliser l’installation solaire en moins de 10 ans“, précisait alors la municipalité.

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail afin de recevoir toutes les dernières actualités.

Ces articles pourraient vous intéresser