Comme un livre dont on s’apprête à tourner la première page, la librairie Siordet est un univers rassurant dans lequel on peut vivre 1000 aventures. Cela est rendu possible grâce à Aude Guisan, libraire de La Tour-de-Peilz, sur la Grand rue depuis 2006.
Cette commerçante dynamique, dont la boutique porte le nom de famille de ses grands-parents, Boélands de longue date, accueille les lecteurs invétérés de tout âge, avec passion.
Fin mars, elle a été récompensée pour son implication et son engagement. Elle a reçu le “Mérite coup de cÅ“ur du jury” de la Ville.
Dans le canton, beaucoup d’habitants s’investissent à 100% pour leur territoire, comme Stéphane Décotterd, unique chef étoilé de la Riviera vaudoise.
Rencontre avec la lumineuse quinquagénaire.
Aude Guisan, la libraire “coup de coeur” de La Tour-de-Peilz
Même à la pause méridienne, Aude Guisan ne fait pas de pause. Hop! Un coup de balai, une commande par téléphone, quelques papiers administratifs… La libraire s’affaire à toute heure.
“Un gros challenge” pour la libraire de La Tour-de-Peilz
Il faut dire qu’elle tient seule l’unique librairie du village. “J’ai ouvert une librairie a Genève il y a plusieurs années puis je suis revenue dans la région. C’est un coin que je connais bien car mon père est du canton, ma mère de Vevey et mes grands-parents de La Tour-de-Peilz. Puis j’ai travaillé pas mal de temps dans la communication comme indépendante avant de me décider à ouvrir la librairie en 2006“, raconte la commerçante au yeux malicieux.
Ce fut pour elle “un gros challenge” de se lancer. “Il faut dire que j’ai eu la très bonne idée d’être enceinte de 5 mois au même moment!” lance-t-elle joyeusement.
Membre estimé du village
Les années passent. Aude Guisan trouve son rythme, puis ses habitués. “Avec le temps, j’ai adapté l’offre à la demande. Je tiens une librairie générale mais j’ai étoffé le rayon BD et le rayon enfant car la clientèle très familiale. Et bien sûr, j’ai beaucoup de romans. C’est mon grand amour.”
C’est ainsi que la libraire de La Tour-de-Peilz est peu à peu devenue un membre estimé de la communauté locale. “C’est comme ça que j’ai rencontré les gens. Certains sont des amis, on se tutoie… Je vis dans un contexte de proximité que j’aime beaucoup. C’est un état d’esprit ici, c’est très familial.”
Dans ce contexte, lorsque les affaires culturelles lui ont annoncé sa nomination aux Mérites boélands, ça lui a fait chaud au cÅ“ur. “C’est un honneur pour moi! Ça me fait plaisir car cela signifie que cette librairie, pour les gens, ça compte, confie-t-elle. D’autant plus qu’il y a quelques mois, de la même manière qu’un livre appartient à ses lecteurs une fois que l’auteur l’a terminé, cette librairie n’est plus seulement la mienne. Elle appartient aux Boélands.”
Un jeune écrivain également consacré
Jeudi 21 mars, Aude Guisan s’est vu décerner le “Mérite coup de cÅ“ur du jury” lors d’une soirée animée à la salle des Remparts. Une quarantaine de personnes étaient proposée par les habitants pour cette distinction communale créée en 2008.
La libraire a particulièrement été impressionnée par Matteo Salvadore, qui a également reçu un Mérite Boéland. “Ce très jeune auteur a déjà écrit deux romans policiers. Je suis bluffée par la maîtrise qu’il a de la construction et du suspens. C’est un écrivain très prometteur.”
Que de talents à La Tour-de-Peilz!