Label Villeverte : 3 communes de la Riviera engagées pour améliorer leurs espaces verts

la tour

Depuis 2016, le label Villeverte encourage les communes qui entrent dans une démarche d’amélioration de leurs espaces verts urbains. Il est valable 6 ans maximum et peut être renouvelé.

Dans le canton de Vaud, 8 communes ont reçu leur certification. Trois d’entre elles sont dans le district de la Riviera et ont obtenu leur label il y a moins d’un an : La Tour-de-Peilz, Vevey et Montreux.

Quels sont leurs atouts? Comment ces villes ont instauré un cercle vertueux afin de favoriser une meilleure qualité de l’environnement urbain? LaRivieraMag.ch s’est intéressé à leurs démarches.

Par ailleurs, à Villeneuve, un projet de protection de l’environnement est en cours à la réserve des Grangettes sur les rives du Léman : un centre d’accueil du public en projet.

Label Villeverte : 3 communes de la Riviera engagées pour améliorer leurs espaces verts

Les origines du label

Le label Villeverte a été créé en 2016 par le Comité de l’Union Suisse des Services des Parcs et Promenades (USSPP) afin de sensibiliser le public à l’importance de la qualité des espaces verts urbains. Il est soutenu par l’Office fédéral de l’environnement

Sur le site Villeverte.ch, Christian Wieland, ancien chef du Service des espaces verts de Winterthur et membre de longue date du Comité de l’Union Suisse des Services des Parcs et Promenades, indique pour expliquer l’utilité de la démarche : “Nous souhaitons faire connaître les atouts écologiques, sociaux et financiers du Vert dans les zones habitées, ainsi que les prestations fournies par les Services des espaces verts. En outre, il y a lieu de continuer à améliorer la qualité de l’espace public.

L’engagement des communes de la Riviera

La ville de Montreux a obtenu le label Villeverte en 2023, catégorie bronze. La municipalité indiquait alors : “La Commune de Montreux obtient le label Villeverte, catégorie bronze, pour ses prestations dans le domaine des espaces verts et son approche durable des zones vertes urbaines.”

Parmi les points forts, elle relève :

  • le grand savoir-faire horticole et l’important patrimoine botanique montreusien

La municipalité précise concernant ses engagements : “Les nombreux projets en cours, tels que le plan d’action biodiversité, le plan d’arborisation et de végétalisation urbaine, ou les divers projets de maraîchage urbain, confirment que Montreux poursuit son chemin pour devenir une Commune encore plus verte et plus durable.

En parallèle de l’obtention du label Villeverte Suisse, la Commune lance officiellement le recensement de ses arbres remarquables.

Montreux a reçu le label Villeverte en 2023.

La Tour-de-Peilz a été certifiée en 2023, catégorie bronze. La Ville indiquait lors de la remise du label : “Au terme d’une procédure exigeante d’audit multidisciplinaire menée avec succès par les services de l’administration, différents points forts de la commune en la matière ont ainsi été relevés par les experts de l’USSP.”

Parmi les points forts, elle cite :

– la formation continue du personnel.

– la prise en considération des enjeux liés à la durabilité pour les projets de constructions publiques et privées et de la production horticole au centre de la Faraz.

Pour l’avenir, elle précise : “Différentes pistes d’amélioration ont également été listées lors de cet audit, permettant ainsi à la Municipalité et à ses services de pouvoir continuer à s’améliorer et de viser l’excellence en matière de gestion durable des espaces verts.”.

La ville de Vevey a été certifiée en 2023, catégorie argent. “Le rapport d’audit pour l’obtention du label Villeverte, souligne entre autres les excellentes bases stratégiques et légales dont dispose la Ville de Vevey, tant pour la gestion de son territoire, que de son environnement“, communique la municipalité lors de la remise du label.

Les points forts soulignés :

– les formations régulières du personnel communal en faveur d’une gestion durable des espaces vert.

– l’implication de la population, par le biais de démarches participatives, dans la réflexion d’aménagements du territoire et d’infrastructures.

Concernant les améliorations : “Les nombreux projets entrepris ces dernières années, tels que la labellisation ProSpecieRara des plantons cultivés dans les massifs floraux et distribués gratuitement à la population ou encore la certification Vinatura des 11,5 ha de vignes veveysannes, confirment l’engament proactif de Vevey en faveur du climat et de la préservation de la biodiversité en milieu urbain.

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail afin de recevoir toutes les dernières actualités.

Ces articles pourraient vous intéresser