Réserve des Grangettes sur les rives du Léman : un centre d’accueil du public en projet

lagune saviez - Copie

La réserve des Grangettes, entre entre l’embouchure du Rhône au Bouveret et Noville dans le canton de Vaud, est la plus grande réserve naturelle existante autour du Léman.

Il faut ouvrir grands ses yeux et ses oreilles afin d’apprécier à sa juste valeur la faune et la flore qui s’épanouissent dans cet univers vulnérable. Des milliers d’espèces d’oiseaux, d’amphibiens, de fleurs vivent et survivent dans à cet environnement préservé et entretenu par l’Homme.

Cette zone marécageuse d’environ 160 hectares est accessible en partie au public.

Dans l’optique de maintenir et d’entretenir cet écosystème, la fondation des Grangettes souhaite créer un centre d’accueil du public. Reportage à Noville.

Réserve des Grangettes : un centre d’accueil du public en projet

Le projet de la fondation

La fondation des Grangettes est à l’origine d’un projet de construction d’un centre d’accueil du public. Encore à l’étape de recherche de financement, il pourra être bâti sur un terrain de la ville de Villeneuve, à l’entrée de la réserve.

C’est dans ce même secteur que se trouve la tour d’observation qui surplombe la lagune des Saviez.

Jacques Serex, président de la fondation, présente l’intérêt d’un tel lieu: “La Riviera et le Chablais sont en plein développement démographique. Les visiteurs sont de plus en plus nombreux. Avec ce lieu, nous pourrons mieux gérer ce qui relève de l’information au public et de la protection du site.

Romain Dupraz, gestionnaire de la réserve pour Pro Natura, abonde : “Les incivilités sont les principales menaces qui pèsent sur les espèces qui vivent ici : les gens qui ne tiennent pas leur chien en laisse, qui s’écartent des chemins, qui cueillent des fleurs… La sensibilisation du public est primordiale.”

Dessin du futur centre d’accueil du public de la réserve des Grangettes (@fondation des Grangettes)

Un site d’importance internationale

La réserve naturelle est située sur les vestiges de l’ancien grand delta du Rhône.

Protégée depuis 1990, elle revêt une importance internationale notamment grâce à la dimension de ces roselières qui permettent à de nombreuses espèces d’oiseaux d’y nicher.

Ses berges et marais sont le lieu de vie de plus de près de 260 espèces d’oiseaux, dont les trois quarts sont des oiseaux migrateurs.

Le site séduit de nombreux promeneurs et ornithologues amateurs qui aiment passer des heures à fureter les volatiles aux jumelles depuis les sites d’observation aménagés sur les berges.

On y trouve également des serpents, des amphibiens, des reptiles, des mammifères…et des fleurs et plantes typiques des zones humides.

Par ailleurs, se trouvent dans la réserve des zones agricoles, une plage, des ports, des habitations. S’y trouve également un des campings entre Vevey et Montreux.

La fondation des Grangettes veille sur ce poumon vert depuis 1989 afin d’assurer une gestion durable. Depuis janvier 2024, sa mission se concentre sur l’accueil et la sensibilisation du public.

Le site est surveillé et entretenu par la ville de Noville et l’organisme Pro natura, conventionné par le canton.

L’engagement de tous ces acteurs a permis par exemple la création de la lagune des Saviez, permettant notamment le retour d’oiseaux jusqu’alors disparus du secteur.

On peut également citer les fauchages réguliers, les collectes de déchets plastiques et bois flottés, arrachage des plantes invasives, etc.

En recherche de financement

Selon Jacques Serex, l’enveloppe nécessaire à la construction du centre de 178 m2 avoisine 1,5 million de francs. “Soutenus par la Loterie romande, nous achevons la recherche de financement auprès des partenaires privés.”

Les promeneurs, les écoliers, les ornitologues pourront ainsi s’appuyer sur cette structure pour mieux comprendre et respecter ce dernier paradis de cette ampleur autour du Léman.

Infos pratiques

Pour contacter la fondation des Grangettes, rendez-vous sur leur site officiel.

Pour plus de renseignements, consulter le site de Pro natura.

Pour se rendre à la réserve naturelle:

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail afin de recevoir toutes les dernières actualités.

Ces articles pourraient vous intéresser