Dimanche 24 mars, une portion de l’autoroute A9 a été fermée à la circulation afin de permettre l’explosion au mont Pèlerin d’une masse rocheuse à Corsier-sur-Vevey.
Les médias locaux, notamment 20 Minutes, la RTS et 24 heures, ainsi que les riverains n’en n’ont pas manqué une miette.
Le village de Corsier-sur-Vevey était sous les projecteurs le temps de cette matinée.
(Photo : CSD)
Une explosion au mont Pèlerin au-dessus de l’A9
Le mont Pèlerin dynamité
Dans la matinée, vers 11h30, une équipe de spécialistes en ingénierie de l’environnement a organisé avec succès le dynamitage d’un pan du mont Pèlerin qui menaçait de s’écrouler sur l’autoroute A9.
“Ce dimanche, une mission délicate a été accomplie : près de 380 m3 de roches ont été minés en utilisant environ 100kg d’explosifs, indiquent les ingénieurs de l’entreprise CSD. Après une analyse des risques, cinq semaines de préparation intense ont été nécessaires, en étroite collaboration avec l’OFROU, SIERA et la Commune de Corsier-sur-Vevey.”
Cette intervention, réalisée à la demande de l’Office fédéral des routes, était très délicate. Le site de l’explosion est situé juste au-dessus de l’autoroute (et d’un pont qui la traverse) et à proximité des habitations et d’un hôpital.
Une partie de l’autoroute A9 a dû être fermée à la circulation dans les deux sens durant une vingtaine de minutes.
Une zone à risque
Cette opération d’envergure intervient après qu’un important éboulement se soit produit dans cette zone en février dernier.
Un énorme bloc rocheux avait alors fini sa course en bordure d’autoroute.