Avec plus de 12 000 habitants, Blonay – Saint-Légier se positionne comme un moteur économique de la Riviera.
La ville a su évoluer et se développe aujourd’hui entre traditions et modernité.
A propos de Blonay – Saint-Légier
La Commune de Blonay – Saint-Légier, née le 1er janvier 2022, résulte de la fusion des communes de Blonay et de Saint-Légier – La Chiésaz, approuvée par vote populaire le 27 septembre 2020.
Dominée par le château du XIIe siècle, la commune des hauts de la Riviera maintient un esprit et des traditions villageoises dynamiques, soutenus par des sociétés locales.
La commune est voisine avec la ville de Montreux.
Espaces naturels et lieux de vie
Offrant une qualité de vie remarquable, la commune oscille entre une atmosphère de ville et de campagne, avec un paysage varié comprenant lac, Préalpes, vignes, prairies, forêts, et pâturages d’altitude.
Malgré l’urbanisation, de vastes étendues naturelles subsistent.
Que faire à Blonay – Saint-Légier
La commune demeure une destination touristique prisée. D’une part grâce au train à vapeur Blonay-Chamby et son musée vivant du chemin de fer (fermé en hiver), animé depuis 1968 par une équipe de bénévoles (cliquer ici pour les horaires et tarifs).
D’autre part, grâce au site des Pléiades, montagne et station de moyenne altitude. C’est un lieu idéal pour skier en famille et randonner. La station est accessible en voiture et en train.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Chemin de fer Blonay-Chamby (@blonaychamby)
Par ailleurs, le château de Blonay, bâti au XIIe siècle, a connu des transformations au fil des siècles. Il n’est pas accessible au public.
Se rendre à Blonay – Saint-Légier
La commune est située sur les hauteurs de la Tour-de-Peilz.
Si vous appréciez les balades pittoresques en train, direction les rochers de Naye et le train à crémaillère.