La fin de la canicule est en vue. Après un week-end suffocant, la météo va basculer cette semaine.
Dès mardi soir, des orages parfois violents sont attendus sur la Suisse romande.
Ils mettront un terme aux fortes chaleurs qui ont marqué ce début du mois d’août, avec une chute des températures d’une dizaine de degrés en seulement deux jours.
Fin de la canicule, les orages arrivent, les températures chutent
Mardi soir, le ciel s’assombrit
Lundi restera ensoleillé et chaud, avec des maximales autour de 30 degrés sur les quais de Montreux et les terrasses de Vevey.
Mais dès mardi après-midi, le temps se dégradera rapidement. Les premiers orages éclateront sur le Jura et les Alpes fribourgeoises, avant de gagner la plaine lémanique en soirée.
La nuit s’annonce agitée avec de fortes précipitations, un soulagement pour les vignes du Lavaux et les jardins de la région.
Ce lundi sera la plus belle journée de la semaine en #Suisse avec un #soleil rayonnant et des #températures qui flirteront avec les 30 degrés en #plaine. Retour des #averses mardi en fin de journée avant une suite de semaine bien moins #chaude… https://t.co/rGnY4woLUL pic.twitter.com/iIfzimwlQP
— MeteoNews_Suisse (@meteonewsSA) August 18, 2025
Mercredi sous la pluie et la grisaille
Le contraste sera marqué dès mercredi. Les températures ne dépasseront pas 23 degrés, sous un ciel couvert et des averses fréquentes.
Le même scénario se répétera jeudi, avec un mercure qui pourrait descendre jusqu’à 21 degrés seulement.
Comme le souligne MeteoNews.ch, la baisse des températures sera généralisée dans toute la Suisse romande, confirmant la fin de l’épisode de canicule.
Quelques éclaircies sont toutefois attendues vendredi après-midi, permettant un retour à des conditions plus agréables.
Un week-end plus agréable pour profiter du Léman
Dès samedi, le soleil devrait reprendre le dessus et offrir des conditions plus clémentes.
Avec des températures comprises entre 23 et 24 degrés, les balades sur les quais de Vevey ou Montreux, les sorties en bateau avec la CGN ou encore une baignade dans le Léman retrouveront des conditions idéales.
Fin août : instabilité persistante
La dernière semaine d’août restera variable. Les prévisions annoncent un ciel souvent partagé entre éclaircies et passages nuageux, avec des risques d’averses ou d’orages, notamment sur les Alpes.
Le mercure se stabilisera autour de 25 à 28 degrés, un temps plus tempéré et supportable pour profiter des terrasses, des festivals de la région et des soirées d’été en bord de lac.