Vevey : 2 nouveaux véhicules partagés mis en circulation par la Ville

voitures illustration

Depuis le 1er mars 2024, la Ville de Vevey a enrichi son offre de véhicules partagés en introduisant deux nouveaux véhicules Mobility : un modèle thermique situé à l’avenue de Gilamont, numéro 32, et un modèle hybride à l’avenue Nestlé 22.

Cette initiative communale s’inscrit dans le cadre du Plan climat veveysan, renforçant ainsi le parc de mobilité partagée de la ville à un total de 17 véhicules.

Deux nouveaux véhicules partagés à Vevey

Afin de réduire le nombre de véhicules individuels motorisés, la Ville de Vevey poursuit le développement de son offre de voitures partagées.

Selon les chiffres publiés par la commune en 2018, avec plus de 20’000 habitants, la Vevey est la ville la plus dense du canton de Vaud et la deuxième de Suisse. Toutefois, elle possède l’un des taux de motorisation les plus faibles du canton avec 3893 véhicules pour 1 000 habitants. (Voici où trouver les parkings les moins chers.)

Par ailleurs, plus largement, Vevey participe avec d’autres communes de la Riviera, à une réflexion concernant une piste cyclable Vélolac entre Vevey et Villeneuve.

Deux automobiles supplémentaires

Ainsi, la commune “poursuit sa démarche en accueillant depuis ce 1er mars,  deux nouveaux véhicules Mobility: un véhicule thermique stationné sur l’avenue de Gilamont à hauteur du numéro 32 et un véhicule hybride à l’avenue Nestlé 22. L’ajout de ces deux voitures permet d’améliorer la couverture de l’offre Mobility dans la commune, en proposant ce service dans deux secteurs  où il n’existait pas encore. L’électrification de ces deux véhicules sera envisagée après une période d’essai, si cette dernière s’avère concluante“, indique le communiqué de presse en date du lundi 4 mars.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ville de Vevey (@vevey_officiel)

Des dizaines de voitures partagées

Au total, il est désormais possible d’emprunter 17 véhicules sur le territoire de Vevey via le dispositif Mobility.

“Grâce à l’implication de la Ville, le réseau d’emplacements en partage de véhicules est important et permet d’établir encore mieux la mobilité durable à Vevey. En effet, un véhicule Mobility remplace 11 véhicules privés“, développe Stéphanie Gonzalez, porte-parole de Mobility.

A ceux-ci s’ajoutent la dizaine d’automobiles partagées de la plateforme 2EM.

Trois véhicules remplacés par de l’électrique

Par ailleurs, trois autres voitures de la flotte déjà en circulation viennent d’être remplacées par des véhicules électriques.

Pour rappel, la ville de Vevey s’est engagée à proposer une flotte de véhicules de partagés 100% électrique d’ici à 2026.

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail afin de recevoir toutes les dernières actualités.

Ces articles pourraient vous intéresser