Chaplin’s world : le directeur annonce des nouveautés pour ce printemps

Lallour

Avant que la saison haute ne batte son plein sur la Riviera vaudoise, Fabrice Lallour, directeur du Chaplin’s World à Corsier-sur-vevey,  lève le voile sur les nouveautés que propose le musée dès ce printemps.

Après plus d’un an dans les murs du manoir de Ban, il se livre également sur les émotions qui le traversent en travaillant quotidiennement dans l’ancienne demeure de Charlie Chaplin.

“Nous espérons passer la barre des 200 000 visiteurs cette année”

Du 29 mars au 15 avril, le cirque est de retour au musée. Quelle est sa particularité cette année?

Nous organisons le Chaplin circus show depuis 4 ans. Les années précédentes, nous avons invité les professionnels du cirque Starlight. Nous souhaitions pour 2024 que l’école de cirque du Jura soit mise en avant, afin de mettre le pied à l’étrier des enfants qui ont cette passion.

Quel sera le prochain événement au Chaplin’s World ?

Cette année, du 1er mai au 1er septembre, le musée accueille l’exposition intitulée “Le geste et la parole”, sur Charlie Chaplin et Louis de Funès. Ce dernier s’est énormément inspiré de Chaplin pour son personnage, pour tout ce qui est pantomime, jeux du corps, comme de nombreux comédiens d’hier et d’aujourd’hui. Il en était fan! Toutefois, les deux artistes ne se sont jamais rencontrés.

Les visiteurs verront d’autres nouveautés cette année?

En effet, le mois de juin sera consacré à la musique, en lien avec cette fête du 21 juin créée par le ministre français Jack Lang. Charlie Chaplin avait une telle relation avec la musique que tous les week-ends de juin, des animations musicales jalonneront le parcours de visite. On pourra écouter des artistes très différents: soliste, orchestre, etc. Ces animations sont comprises dans le prix d’entrée.

Les événements et animations prennent de plus en plus d’importance au Chaplin’s World. A qui se destine plus spécifiquement cette offre?

Nos axes de développement tendent vers l’événementialisation. Neuf visiteurs sur dix sont très satisfaits de leur venue au Chaplin’s World et la plupart sont des habitants de la Riviera. En effet, ces événements, ces univers que nous créons pour Halloween ou pour Noël, leur donnent envie de revenir.

Lors des premières années de son ouverture, après 2016, le musée a accueilli jusqu’à 300 000 personnes par an. Puis le Covid est arrivé. L’an dernier, 175 000 visiteurs ont passé la porte du musée. Nous espérons passer la barre des 200 000 en 2024.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chaplin’s World (@chaplins.world)

Vous êtes au poste de directeur depuis janvier 2023. Avec le recul, quels sont les lieux ou objets du musée qui vous touchent particulièrement?

Tout d’abord, je dirais la scénographie du musée, car elle est très moderne. Puis, je vais citer deux endroits qui me plaisent particulièrement : le mur des célébrités étonnant avec une mise en abyme des portraits que l’on croirait infinie. Il a été une telle inspiration pour des personnalités du monde entier. Après sa mort, des tas de célébrités sont venu visiter sa maison, comme Mickaël Jackson.

Le première partie du musée, qui raconte la jeunesse de Chaplin, est aussi très émouvante pour moi. On voit dans quel niveau de misère il a vécu, quelles souffrances il a connu. Il a été abandonné, placé dans des orphelinats, sa mère devenant folle. Il monte sur scène a 5 ans seulement pour remplacer sa mère! Puis il a eu une carrière brillante. Il a s’est élevé socialement jusqu’à devenir l’homme le plus célèbre du monde, le plus riche aussi. C’est un parcours tout à fait exceptionnel que peu de gens ont connu.

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail afin de recevoir toutes les dernières actualités.

Ces articles pourraient vous intéresser