L’astronomie a son quartier général à l’observatoire de Vevey.
Les étoiles, les planètes les galaxies, le soleil…Depuis plus de 50 ans, des mordus de l’espace se retrouvent à l’observatoire de la Société d’astronomie du Haut-léman (SAHL) pour partager leur savoir et leurs techniques d’observation du ciel.
Ses membres accueillent gratuitement le public plusieurs fois par mois afin de transmettre les rudiments de l’astronomie aux curieux, même les plus jeunes. Direction l’article de LaRivieraMag.ch : Astronomie à Vevey : des animations gratuites pour explorer l’univers.
Michael De Vivo, CEO d’une startup dans l’agriculture technologique, est président de l’association depuis plus d’un an.
Féru d’astronomie depuis toujours, il invite tous les amateurs à venir observer l’immensité de l’espace, sur le site exceptionnel du chemin de la Tour carrée à Vevey.
Michael de Vivo : “Nous vivons l’âge d’or de l’astronomie”
Comment se passent les soirées découvertes à l’observatoire de Vevey pour le grand public?
Nous avons la chance d’avoir un observatoire, un planétarium et une salle de cours sur le site.
Lors des événements, on ouvre la coupole au public, on sort plusieurs instruments – télescopes classiques avec montures manuelles ou motorisées, télescopes intelligents, lunettes, jumelles – et les membres de l’association montrent et expliquent ce que l’on voit : des planètes, des nébuleuses, des étoiles en train de naître ou en fin de vie, des rémanents de supernovas, des galaxies, etc. Chaque saison a ses caractéristiques.
Une trentaine de personnes – en moyenne – vient sur le site. La plupart ne connaît pas bien le ciel, certains viennent avec leurs enfants. Parfois, une personne plus expérimentée pose une question un peu plus pointue.
On est ouvert à tous! L’objectif de la Société d’Astronomie du Haut-Léman est de vulgariser l’astronomie et de transmettre nos connaissances au plus grand nombre.
Et vous, qu’est-ce-qui vous fait vibrer dans l’astronomie?
Regardez là-haut, ça me rend serein. L’immensité du ciel est fascinante et mystérieuse à la fois.
Il me rappelle également à quel point nous – les êtres humains – sommes « petits », fragiles, et que la petite boule bleue sur laquelle nous voyageons n’est qu’un petit point lumineux parmi des milliards d’autres dans l’univers. Tout ce qui existe sur terre s’est forgé dans les étoiles. C’est notre propre histoire qui se trouve en dessus de nos têtes.
Ce qui me motive avec cette association, c’est d’apprendre des choses. On ne sait pas de quoi l’univers est fait. La matière noire, l’énergie qui fait gonfler l’espace et le temps, on ne sait pas d’où ça provient. Et toutes les découvertes récentes remettent en question ce qu’on croyait savoir.
Les données fournies par le télescope spatial Hubble et plus récemment par le télescope James Webb créent une vague d’enthousiasme. Nous vivons l’âge d’or de l’astronomie aujourd’hui!
Comment l’association parvient à transmettre cette exaltation pour le monde spatial?
Nous sommes tous des amateurs et on s’applique à partager notre passion, à démocratiser un domaine qui paraît compliqué. Quand on connaît les bases, on peut vite se faire plaisir.
On s’est équipé d’un planétarium (écran rétractable en forme de parapluie), on contacte les écoles, on donne des cours, on forme à l’utilisation des télescopes, on accueille le public…
Depuis que la Ville de Vevey a investi pour la reconstruction de l’observatoire en 2017, de plus en plus de jeunes s’investissent dans l’association. Par exemple, nous avons la chance qu’un doctorant en astrophysique intervienne lors des séances ouvertes au public.
Sur les 160 membres de l’association, une vingtaine sont des membres actifs qui pratiquent l’astronomie depuis des décennies. Ils savent faire des photos incroyables. Des événements sont réservés aux membres de l’association. On discute sur ce qu’on va voir dans la saison, sur les formations nécessaires, etc.
Quels sont les prochains rendez-vous ?
- Les premiers samedis du mois, entre 10h et midi, on regarde le soleil avec des instruments. Le soleil passe par un cycle de 11 ans au cours duquel son activité magnétique varie. Aux pics d’activité, on observe une augmentation du nombre de taches solaires et d’éruptions solaires. Nous sommes actuellement sur le haut du pic (entre 2024 et 2026), donc un moment idéal pour observer notre étoile.
- On organise une séance au planétarium, 2 vendredis par mois : sur un écran, assis dans des chaises-longues, la tête en l’air, on projette le ciel et on explique ce qu’il se passe. C’est très didactique.
- Ceux qui le souhaitent peuvent s’inscrire aux cours d’initiation qui ont lieu le premier trimestre de chaque année.
Rendez-vous sur le site de l’Association d’astronomie du Haut-Léman afin de prendre connaissance de l’agenda ainsi que toutes les actions qu’ils mènent.