En pénétrant sur les terres de Lavaux, dans le canton de Vaud, on ne peut qu’être saisi par la beauté de ce paysage unique au monde.
Des pans de montagne entiers sont habillés par la vigne, des murets en pierre centenaires serpentent dans les domaines, le bleu du lac Léman s’étend à perte de vue, des villages typiques aux ruelles étroites ponctuent le paysage…
Lavaux est un monde à part. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007, l’histoire de ses vignobles en terrasses remonte au retrait du Rhône, il y a plusieurs millions d’années.
Dans cet univers presque onirique, les héros sont les moines qui ont défriché ces vallons dès le XIe siècle et les viticulteurs qui travaillent à la main dans ces pentes vertigineuses.
Afin que chaque visiteur puisse apprécier les récits et les personnalités qui font ce lieu, 45 guides encadrent des sorties.
Si vous n’aimez pas marcher, tentez le petit train Lavaux Panoramic.
Les nouveaux guides en Lavaux suivent la voix du cœur
Des intervenants professionnels
Parmi eux, neuf nouveaux viennent d’être formés par l’association Lavaux Patrimoine mondial (LPm), dont la vocation est la préservation du site. “Nous avons organisé ce cycle de recrutement car il nous manquait des guides germanophones qui habitent le secteur. Sur une centaine de candidatures, nous en avons retenus une douzaine“, indique Jeanne Corthay, cheffe de projet en médiation culturelle au sein de l’association LPM.
En 2023, 254 curieux ont participé aux visites publiques, tandis que 2000 personnes ont bénéficié de visites privées.
Zoé Schneider, 43 ans, a participé à la formation en mars. “C’était 3 jours intenses. On nous a transmis beaucoup d’informations. Des vigneronnes et vignerons sont intervenus afin de nous parler de la viticulture, une accompagnatrice en montagne nous a appris à prendre en charge un groupe, un enseignant de la Haute école pédagogique du canton de Vaud a expliqué comment transmettre un savoir aux adultes...”, raconte la rédactrice de la Riviera.
Après ces échanges, les élèves ont eu quelques semaines pour assimiler ces connaissances et les approfondir. Jusqu’à l’examen final : “Nous devions accompagner un groupe de 5 experts dans les vignobles de Chexbres et faire comme s’ils ne savaient rien. J’ai fait ma visite sur le thème des écrivains romands. J’ai lu des passages et fait le lien avec le paysage, explique la Vaudoise qui a étudié les lettres à la faculté de Lausanne. J’ai choisi ce thème mais il y a tellement de choses à raconter qu’on peut faire 1000 visites différentes!”
L’appel du terroir
Guide du patrimoine depuis ce printemps, Zoé Schneider a senti l’appel du terroir plusieurs années avant de s’engager dans ce projet. “Je travaille pour le service public depuis des années; je sais que ce que je fais est utile. J’avais envie de faire quelque chose en lien avec ma région, plus proche de qui je suis, de ce qui me parle.”
Née à Vevey, la brunette est également fière de ses origines fribourgeoises. Elle aime à se rappeler les armaillis chantant le ranz des vaches, la fête des vignerons… “L’agriculture et la viticulture sont très présentes dans mes racines. Quand j’étais petite , je me souviens qu’on était tout le temps dehors. J’ai aussi fait partie des scouts! J’avais envie de redécouvrir cette partie de moi que j’avais mise de coté. J’avais besoin de revenir à la nature.”
C’est ainsi qu’en trois ans, l’enfant du pays s’est formée au métier d’accompagnatrice en montagne, puis de guide du patrimoine en Lavaux. Au bureau la journée, en sortie dès que possible!
Transmettre et préserver le patrimoine
Groupes et famille de passage perceront ainsi les secrets de ces 900 hectares de vignobles en terrasses auprès des habitants passionnés par leur région comme Zoé. “Ils sont des ambassadeurs, des traits d’union entre le patrimoine, les vignerons et les visiteurs“, poursuit Jeanne Corthaix.
Les guides de Lavaux Patrimoine mondial encadrent les visites chaque week-end au départ de Chexbres et de Cully, ainsi que les visites privées.
“Ce qui est important, c’est qu’ils transmettent le contenu et qu’ils sensibilisent les visiteurs aux bons comportements, abonde la cheffe de projet. On ne pénètre pas dans les parcelles, on ne touche pas les plantes, on garde son chien en laisse…”
Des précautions afin d’éviter de compromettre une récolte, un paysage hors d’âge et le travail des familles en place depuis des générations, le XIVe siècle pour la plus ancienne.
Les infos pratiques
Si vous souhaitez mieux connaître les vignobles en terrasses de Lavaux et les événements qui s’y rapportent, direction le site officiel.
Pour tout savoir sur les visites guidées publiques (certaines sont gratuites), rendez-vous ici pour réserver.
Pour les visites privées sur mesure, cliquez ici.