La natation est-elle vraiment un sport complet ?

natation

Vous avez envie de reprendre une activité physique avant l’été mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par la natation ?

Ce sport doux et assez complet est idéal pour brûler un maximum de calories, à condition qu’il soit pratiqué dans de bonnes conditions.

La natation est-elle un sport complet qui va vous aider à perdre du poids ?

La natation est l’activité idéale pour se remettre au sport

Pour retrouver la ligne avant le début de l’été, il n’y a pas vraiment de secret. Vous allez devoir vous remettre au sport. Si vous n’êtes pas une grande fan de la course, ce n’est pas grave. Direction la piscine de Montreux pour une séance de natation.

Il s’agit du sport idéal pour les débutants et ceux qui n’ont pas l’habitude de faire beaucoup de sport.

En effet, la pratique de la natation est plutôt douce. Elle ne va pas impacter vos articulations ni vos ligaments, contrairement aux autres activités cardio.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Swimming Vip (@swimming_vip)

Un sport qui va vous permettre de brûler un maximum de calories

Ce n’est pas parce que la natation est un sport doux qu’il ne va pas vous permettre de brûler des calories, bien au contraire. Vous allez utiliser votre cardio et votre souffle sur la durée. On vous conseille de réaliser des séances d’une heure d’entraînement à chaque fois lorsque vous irez à la piscine de Vevey.

En une heure vous allez en moyenne brûler 400 calories à une allure modérée. Mais, si vous augmentez l’intensité de vos efforts, il est possible de dépenser jusqu’à 900 calories.

Essayez de vous arrêter le moins possible. De quoi rattraper tous les petits écarts que vous avez fait ces dernières semaines.

Bien choisir le type de nage que vous allez pratiquer

Pour que la natation soit un sport vraiment complet, il est important de bien choisir les nages que vous allez pratiquer.

Ainsi, le crawl est idéal pour brûler des calories et faire travailler vos bras ainsi que vos épaules.

Bien pratiquée, la brasse va davantage solliciter vos jambes. La nage qui vous demandera le plus d’énergie reste le papillon.

N’hésitez pas à varier les nages pendant votre entraînement et à utiliser des accessoires. Si vous voulez dire adieu à la cellulite et muscler vos jambes, vous pouvez nager avec une planche ou avec des palmes. À l’inverse un pull-buoy vous permettra de vous focaliser sur vos bras.

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail afin de recevoir toutes les dernières actualités.

Ces articles pourraient vous intéresser