Fusion Montreux-Veytaux : vote favorable des deux communes

blason

Un pas de plus vers la fusion Montreux/Veytaux est franchit.

Mardi 30 avril dans la soirée, les deux conseils communaux de la Riviera vaudoise ont respectivement voté favorablement pour un regroupement des deux villes.

Au tour désormais de la population de s’exprimer pour ou contre ce mariage.

(Photo : le blason de Montreux tel qu’il serait être si la fusion est effective, Olivier Delacrétaz atelier UBU Lausanne)

Fusion Montreux-Veytaux : vote favorable des deux communes

1. Les deux conseils municipaux à l’unisson

La fusion Montreux/Veytaux a été votée lors des séances extraordinaires qui se sont tenues dans chaque ville, dans la soirée du mardi 30 avril.

Ainsi, les deux conseils communaux des deux villes voisines du district de la Riviera ont accepté de s’unir.

La Radio Chablais annonce les résultats suivants mercredi 1er mai : Veytaux vote pour avec 25 voix, 8 contre et une abstention. A Montreux, 99 voix pour et 1 abstention.

2. La prochaine échéance

Le résultat de ce vote ouvre la voie à un nouveau suffrage. Après les élus, c’est au tour des habitants de s’exprimer par les urnes.

Les votants devront se prononcer dimanche 22 septembre. En fonction de leur choix, le projet de fusion sera poursuivi ou non.

3. La genèse du projet

Ce vote intervient 6 ans après que des habitants de Veytaux aient demandé cette fusion. “En 2018, les citoyennes et citoyens de Veytaux se prononçaient en faveur de la rédaction d’une convention de fusion de leur commune avec celle de Montreux“, précise un communiqué de la Ville de Montreux en 2022.

Un comité de pilotage et des groupes de travail avec des représentants des deux communes ont ensuite été créés, une démarche participative enclenchée puis la convention rédigée.

Le rapport a été présenté à la population à l’automne 2023.

Ainsi, le vote du 30 avril marque une nouvelle étape vers la fusion.

4. Deux refus en un siècle à Veytaux

La balle est dans le camp des veytausiens. La commune Veytaux s’est opposé par deux fois à une fusion en un siècle, comme le précise le rapport sur l’étude de fusion.

En effet, en 1922, Veytaux, Les Planches et Le Chatelard et refusent le rapprochement avec Montreux.

En 1961, alors que les deux dernières se rattachent à Montreux après une votation populaire, Veytaux tourne à nouveau le dos à sa voisine.

L’histoire va-t-elle se répéter?

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail afin de recevoir toutes les dernières actualités.

Ces articles pourraient vous intéresser