L’été bat son plein sur la Riviera vaudoise, offrant une multitude d’activités pour tous les goûts.
Que vous soyez amateur de marchés folkloriques, de baignades rafraîchissantes ou de randonnées en pleine nature, notre belle région a tout pour plaire.
Voici un guide complet pour profiter au maximum de juillet sur la Riviera vaudoise.
Retrouvez l’article de LaRivieraMag.ch sur le lac Léman et la Riviera vaudoise : quand nature et culture se rencontrent.
Que faire en juillet sur la Riviera vaudoise?
1. Adopter des habitudes estivales
Flâner sur les marchés
Les mardis, vendredis, samedis et dimanches, pourquoi pas aller flâner sur les marchés de la Riviera vaudoise? Vevey, Montreux, La Tour-de-Peilz… les places centrales et les quais s’animent chaque matin ces jours-là grâce à la gouaille des commerçants, aux senteurs d’ailleurs, aux produits du terroir, et à l’artisanat local.
De plus, chaque été, les marchés folkloriques de Vevey/La Tour sont une véritable institution. Dégustez les vins de la région avec votre verre estampillé du jour et rencontrer les habitants les plus chaleureux de la Riviera.
Bronzer sur les deck de Vevey et La Tour-de-Peilz
Les Deck de Vevey et La Tour-de-Peilz est l’endroit parfait pour se détendre. Avec ces pontons en ville, appréciez la fraicheur du lac et la vue imprenable sur les montagnes environnantes sous un parasol. En fin de journée, c’est le lieu idéal pour siroter un cocktail tout en admirant le coucher de soleil et en écoutant l’un des groupes qui animent les quais.
Se rafraichir sur les plages et dans les piscines
La Riviera vaudoise est bordée par de magnifiques plages où il fait bon se prélasser. Vevey dispose de plusieurs espaces accessibles en ville et d’une piscine, Montreux est aussi équipé d’une piscine, ainsi que Villeneuve. Retrouvez notre sélection des meilleures plages de la Riviera pour se baigner dans le Léman.
2. Organiser des sorties nature
La réserve naturelle des Grangettes
Les Grangettes, réserve naturelle située à l’embouchure du Rhône, est un paradis pour les amateurs d’ornithologie. Vous pourrez y observer de nombreuses espèces d’oiseaux tout en profitant de la beauté sauvage des lieux. Des sentiers balisés permettent des promenades paisibles au cœur de la nature.
Le mont Pèlerin
Le Mont Pèlerin offre des panoramas époustouflants sur le lac Léman et les Alpes. Accessible en funiculaire depuis Vevey, il est le point de départ de nombreuses randonnées. Ne manquez pas la tour de télévision, où une plateforme panoramique offre une vue à 360 degrés.
Les Rochers de Naye
Les Rochers de Naye, accessibles en train depuis Montreux, sont un incontournable pour les amateurs de montagne. En été, vous pourrez y découvrir le jardin alpin et ses nombreuses espèces de fleurs de montagne. Pour les plus aventureux, plusieurs sentiers de randonnée partent de ce site spectaculaire.
Les Pléiades
Les Pléiades, situées à quelques kilomètres de Vevey, sont un véritable havre de paix.Accessibles en train, ce site montagnard regroupe plusieurs sentiers de randonnée permettent de découvrir cette région naturelle préservée, idéale pour une escapade en famille.
3. S’immerger dans le Montreux jazz festival
Du 5 au 15 juillet, le Montreux Jazz Festival attire près de 250 000 visiteurs chaque année au centre ville. Des concerts gratuits et payants ont lieu toute la journée sur les quais, entre le centre des Congrès (2c2m) et le casino.
4. Prévoir des sorties
Riviera tango fiesta
Cette manifestation se tient du 17 au 21 juillet à Vevey et à La Tour-de-Peilz. Durant ces 4 jours : des cours, des stages, des shows et des événements pour promouvoir le tango argentin.
Le festival Picto Bello
Picto Bello est un festival d’art urbain qui se tient à Vevey. Les artistes de rue investissent la ville, transformant les murs en œuvres d’art. Une occasion unique de découvrir le talent des graffeurs et peintres de la région, tout en déambulant dans les rues animées.
5. Suivre l’Euro de football à la fanzone
La Fanzone 2024 de Vevey, installée au jardin du Rivage à Vevey, est le lieu de rendez-vous des amateurs de sport. En juillet, vous pourrez y suivre les tous les matchs de l’Euro sur écran géant, tout en profitant d’une ambiance festive et conviviale. Des projections de films sont également prévues.
6. Visiter la région
Visites guidées en Lavaux le week-end
Les vignobles en terrasses de Lavaux, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, proposent des visites guidées chaque week-end. Une occasion unique de découvrir l’histoire et les secrets de cette région viticole exceptionnelle, tout en dégustant des vins locaux.
Un circuit thématique au Château de Chillon
Le Château de Chillon, joyau médiéval sur les rives du lac Léman, propose plusieurs visites thématiques notamment en juillet. Plongez dans l’histoire fascinante de ce château fort en suivant un parcours interactif et ludique.
Chaplin et de Funès au Chaplin’s world
À Corsier-sur-Vevey, Chaplin’s World vous invite à découvrir la vie et l’œuvre de Charlie Chaplin mise en parallèle avec celle de Louis de Funès. L’exposition Le geste et la parole se tient jusqu’au 1er septembre. A lire : Chaplin et De Funès au cœur de la nouvelle exposition du Chaplin’s world.
7. Se cultiver sans le budget
Profitez de l’entrée gratuite dans plusieurs musées de la Riviera vaudoise le premier week-end de chaque mois. Une belle opportunité pour découvrir ou redécouvrir ces lieux culturels si riches sans sortir son portefeuille.
Participent à ce rendez-vous mensuel : le musée Jenisch de Vevey, le musée suisse du jeu, le musée Suisse de l’Appareil photographique, le musée de Montreux, l’Alimentarium…
Pour plus d’idées de sorties et d’activités, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme.